En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"94 % de tous les incidents de sécurité en 2013 peuvent être attribués à neuf types d’attaques", par exemple le cyberespionnage ou les attaques via des applications web. C’est ce qu’indique l’opérateur américain Verizon dans son rapport intitulé DBIR (Data Breach Investigations) 2014 et rendu public mardi 22 avril 2014 (lire sur AEF). Mais, pour chaque secteur économique, trois types d’attaques dominent. Ainsi, les trois-quarts des incidents de sécurité qui touchent le secteur financier sont des attaques via des applications web, des attaques par déni de service ou des opérations de skimming (1)."Ces informations permettent à une entreprise de savoir quelles sont les attaques les plus probables en fonction de ses activités. Elle peut se concentrer sur ces risques", explique à AEF Dave Ostertag, co-auteur du rapport.
Aux États-Unis, « la NSA (National Security Agency) récupère les relevés téléphoniques de millions de clients de l'opérateur Verizon », affirme le journal britannique « The Guardian », dans un article publié jeudi 6 juin 2013. Verizon, décrit comme « un des plus grands opérateurs telecom » du pays, est tenu de donner ces informations en vertu d'une décision secrète de la FISC (Foreign Intelligence Surveillance Court), auquelle le quotidien a eu accès. Ce document « montre pour la première fois que sous l'administration Obama les relevés de millions de citoyens sont collectés sans distinction et en grande quantité », indépendamment du fait qu'ils soient soupçonnés d'actes répréhensibles.
Le panorama de la sécurité informatique a été dominé, en 2012, par la cybercriminalité financière à grande échelle et des faits d'espionnage émanant d'États. C'est ce qu'indique l'opérateur américain Verizon dans un rapport intitulé « Data Breach Investigations » et publié mardi 23 avril 2013. Ce rapport, dont c'est la sixième édition, analyse 47 000 rapports d'incident et 621 brèches confirmées de sécurité rapportées par les 19 partenaires de l'étude. Ces derniers sont des agences publique et des sociétés privées issues de 27 pays différents. En Europe, l'EC3 (Centre européen de lutte contre la cybercriminalité, AEF Sécurité globale n°190756), le centre de cybersécurité du Danemark, ainsi que les polices danoises, espagnoles et hollandaises sont partenaires de l'étude.