En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Michel Jolion, actuellement chef du service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle à la Dgesip, devrait être nommé conseiller conjoint de Benoît Hamon et de Geneviève Fioraso en charge de la formation des enseignants et du -3/+3, selon les informations recueillies par AEF. Il devrait également suivre les questions liées aux formations supérieures pour le cabinet de la secrétaire d’État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.
« Dans l'enseignement supérieur, il y a beaucoup de maîtres d'œuvre et peu de maîtrises d'ouvrage », à la différence des « grandes écoles » qui « jouent leur rôle de maître d'ouvrage », déclare Jean-Michel Jolion, chef du service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle à la Dgesip (ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche), lors de son audition par le groupe de travail du Sénat sur le prérecrutement, le 20 novembre 2012 (AEF n°203618). « À l'université, la règle consiste à passer par un dialogue de gestion mais l'État ne passe pas de commande en matière de formation », rappelle-t-il. Avec les Espé (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation), « c'est un changement de philosophie, car l'État passe commande » et l'Espé « va aller chercher les meilleurs maîtres d'œuvres » parmi « les services communs, les UFR ». « Pour l'État, le responsable c'est l'Espé », insiste-t-il.
Les bacheliers, majoritairement professionnels, entrant directement sur le marché du travail après le bac pourraient bénéficier d'« un tutorat de l'employeur et de l'enseignement supérieur, de manière à garantir une VAE » à la fin des trois premières années d'expérience professionnelle, propose Jean-Michel Jolion, chef du service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle de la Dgesip du ministère de l'Enseignement supérieur. Il s'exprime lors d'un atelier sur « La réussite en licence vue par les experts de Bologne » organisé par l'A2E2F, vendredi 5 octobre 2012. Il souhaiterait « expérimenter » ce dispositif, qu'il appelle « VAE anticipée et accompagnée ». Ces bacheliers qui s'insèrent très tôt dans la vie professionnelle, ne doivent pas être « oubliés par l'enseignement supérieur », poursuit-il. Le dispositif se différencie de l'alternance puisque « le jeune serait salarié ».
"À ce stade, plus de 430 projets issus du CNR éducation ont été validés et 5 M€ sont déjà engagés pour les mettre en œuvre", indique Édouard Geffray, lors de la présentation au MENJ de 16 projets d’innovation pédagogique validés, le 17 mars 2023. Le Dgesco souligne que "près d’un quart des écoles et établissements scolaires ont manifesté leur intérêt" pour cette démarche du CNR. Les projets portent sur quatre thématiques : la pédagogie, la continuité des temps éducatifs, l’orientation et l’inclusion.