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Orientation : le contenu des conventions passées entre les lycées à CPGE et les EPCSCP sera accessible sur APB

"L'objectif est que tous les lycées aient conventionné [avec un EPCSCP] avant la fin de 2014, de manière à ce que le contenu des conventions soient accessible aux étudiants lors de la procédure APB, afin d'éclairer leurs choix d'orientation pour la rentrée 2015", indique Jean-Michel Jolion, chef du service "stratégie des formations et de la vie étudiante" de la Dgesip. Il s'exprime lors d'une table ronde organisée par l'Assemblée nationale, mercredi 16 avril 2014. Il rappelle aussi que les lycées peuvent conventionner avec "tout EPCSCP et non avec les seules universités". De son côté, Michel Bouchaud, proviseur du lycée Louis-le-Grand et président de l'APLCGE, s'inquiète des délais annoncés, alors même que "la loi ESR assigne à ces conventions des objectifs extrêmement élevés". Les spécificités pédagogiques en CPGE ainsi que l'ouverture sociale sont également abordées à cette occasion.

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Conventionnement des CPGE : les associations de professeurs de classes prépa écrivent à Geneviève Fioraso ; le BNEI critique

« Nous ne voyons aucun obstacle à l'inscription cumulative des étudiants [de classes préparatoires] à l'université, non plus qu'à l'apparition de frais d'inscription de type universitaire à l'entrée dans les CPGE, en vertu des principes d'égalité et de justice sociale », écrivent les représentants de cinq associations de professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles (1) à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lundi 21 janvier 2013, dans une lettre que s'est procurée AEF. Elle fait suite à l'annonce du gouvernement sur le rapprochement des CPGE et des établissements d'enseignement supérieur via des conventions (AEF n°197865). « Nous ne nourrissons aucune défiance à l'égard de nos collègues universitaires et sommes prêts à faire vivre mieux la relation CPGE-universités, en facilitant l'insertion de nos étudiants dans des poursuites de parcours orientés vers la recherche. Nous ne sommes en aucune façon une force de résistance rétive à toute modernisation, mais sommes au contraire très désireux de contribuer concrètement (…) à la réflexion que vous aviez demandé aux assises d'initier sur la réussite de tous les étudiants », poursuivent-ils, en sollicitant « une entrevue » à la ministre, qui leur « permettrait de nouer, ou renouer, un contact dont [ils] s'étonnent qu'il ait été rompu au moment même des assises ».

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