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"60% de nos émissions de CO2 sont en lien direct avec l'accessibilité du magasin" (Carole Brozyna-Diagne, DDD d'Ikea)

Carole Brozyna-Diagne, directrice développement durable d’Ikea France, revient pour AEF sur la stratégie de la filiale de l’entreprise suédoise d’ameublement, dans le cadre d’un déplacement sur le site de son entrepôt logistique de Saint-Quentin-Fallavier, auquel AEF Développement durable était invité, le 18 mars 2014. Elle évoque les deux enjeux majeurs de l’accès décarboné aux magasins et du recyclage des meubles, ainsi que l’objectif du groupe d’atteindre l’autonomie énergétique en 2020. Sur le site de Saint-Quentin Fallavier, cette politique se traduit par la mise en place de panneaux photovoltaïques, d’une chaudière biomasse et de chariots élévateurs à l’hydrogène. Elle évoque enfin les controverses liées à l’espionnage et la traçabilité ayant touché Ikea, et s’exprime sur la question d’un devoir de vigilance des grands groupes vis-à-vis de leurs sous-traitants dans le monde.

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