En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Avec une SAS, structure du monde de l’entreprise, nous travaillons avec les mêmes obligations que nos clients en termes de qualité et de délais", affirme Pascal Ray, directeur de l’Ifma (Institut français de mécanique avancée) et président de la société de transfert de technologie 2matech, présentée le 15 avril 2014 à Clermont-Ferrand. Qualifiée "d’aventure collective dans un PPP", cette filiale de l’Ifma au capital social de 220 000 euros associe cinq établissements académiques (l’Ifma, les universités d’Auvergne Clermont-I et Blaise-Pascal Clermont-II, l’ENSCCF et VetAgro Sup) et quatre PME-PMI (qui représentent 15 % du capital), ainsi qu’une dizaine de lycées d’Auvergne et la fondation Ifma. Cette société de prestations technologiques doit être complémentaire du travail de valorisation mené par la Satt Grand Centre.
Une dotation globale de 120 millions d'euros est attribuée à deux nouvelles Satt (sociétés d'accélération du transfert de technologie) : la Satt Grand-Centre et la Satt Grand-Est, qui reçoivent chacune une aide de 60 millions d'euros. C'est ce qu'annonce le gouvernement (1) mercredi 5 décembre 2012. « Avec cette accélération de la mise en oeuvre de cette action du PIA (programme d'investissements d'avenir) qui porte à onze le nombre de Satt en France, l'essentiel du territoire est maintenant doté de structures mutualisées de valorisation visibles et cohérentes », commente l'État, rappelant qu'elles s'inscrivent dans une politique visant à « renforcer la professionnalisation du transfert de technologies, offrir des prestations de haut niveau et des moyens de maturation à proximité des équipes de recherche ».