En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les statistiques mensuelles des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi ont obtenu la labellisation de l’ASP (Autorité de la statistique publique) pour une durée de 5 ans, annonce l’opérateur dans un communiqué vendredi 11 avril 2014. L’ASP avait demandé en novembre 2012 au gouvernement de confier une mission à l’IGF, l’Igas et l’Inspection générale de l’Insee. Dans leur rapport, les inspecteurs constatent "les nettes améliorations qui ont eu lieu depuis presque deux ans" mais relèvent que "les procédures de gestion administrative génèrent une variabilité dans le temps et dans l’espace sur les statistiques des flux d’entrée et de sortie d’un mois sur l’autre". Ils recommandent donc notamment d’orienter la publication mensuelle des statistiques des demandeurs d’emploi vers "un commentaire privilégiant la tendance des derniers mois".
« L'engagement de faire baisser le chômage au dernier trimestre 2013 a été respecté », déclare Michel Sapin lors d'une conférence de presse organisée jeudi 6 mars 2014, après la publication de la note trimestrielle de l'Insee sur le chômage au sens du BIT faisant état d'un taux en baisse de 0,1 point au 4e trimestre 2013 (AEF n°476100). « Notre objectif est de faire reculer le chômage en 2014. […] Il faut qu'il y ait moins de chômeurs à la fin de l'année qu'au début », affirme le ministre de l'Emploi. Michel Sapin se félicite de l'accord auquel sont parvenus les partenaires sociaux hier sur le pacte de responsabilité : « ils ont abouti à un texte qui paraît au gouvernement parfaitement satisfaisant, d'abord parce qu'il est réaliste. » Le ministre souligne par ailleurs « l'importance » de la loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale publiée ce jeudi au Journal officiel.
« En moyenne sur le 4e trimestre 2013, le taux de chômage au sens du BIT[Bureau international du travail] s'élève à 10,2 % de la population active en France (y compris DOM) et à 9,8 % pour la France métropolitaine. Il est en baisse de 0,1 point par rapport au 3e trimestre 2013 et il est stable par rapport au 4e trimestre 2012 », indique l'Insee dans sa note trimestrielle sur le chômage au sens du BIT et les principaux indicateurs sur le marché du travail (résultats de l'enquête Emploi au quatrième trimestre 2013), publiée jeudi 6 mars 2014. De son côté, Michel Sapin se félicite que « le chômage en France a baissé au 4ème trimestre 2013, conformément à l'ambition du Président de la République de voir le chômage commencer à reculer en fin d'année. C'est la première fois depuis la mi-2011 ».
« Dans le cadre des investigations menées par Pôle emploi, l'opérateur SFR a indiqué avoir rencontré une grave défaillance dans l'acheminement d'une partie des messages de relance (SMS et messages vocaux) aux demandeurs d'emploi lors de la campagne d'actualisation du mois d'août » expliquant la forte hausse (+38,8 %) des sorties des listes pour défaut d'actualisation, annonce Pôle emploi le 30 septembre 2013. Pôle emploi « présente ses excuses aux demandeurs d'emploi concernés et s'assure que cet incident n'a pas de conséquences pour eux notamment quant à leur indemnisation ». De son côté, le ministre du Travail assure que « même après prise en compte des effets de cet incident, l'amélioration de la situation du marché du travail se confirme en août ». Sans cette défaillance, la diminution aurait été comprise pour la catégorie A entre 22 000 et 29 000 (soit entre -0,7 % et -0,9 %).
« J'ai demandé à Pôle emploi et à la Dares de regarder précisément ce qui s'est passé [concernant les chiffres du chômage du mois d'août]. Je pense que nous aurons une réponse rapidement », déclare Michel Sapin devant les journalistes de l'Ajis le 30 septembre 2013. Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a baissé de 1,5 % en août 2013 mais les sorties pour cessations d'inscription pour défaut d'actualisation ont connu une « hausse d'une ampleur inhabituelle (+38,8 %) », suscitant des interrogations. Le ministre du Travail estime néanmoins qu'une « tendance est déjà inscrite dans les chiffres : d'abord celle d'une décélération du chômage qui nous mène vers une inversion de la courbe du chômage, même si nous n'y sommes pas encore ».
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :