En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Plus de 71 000 patients (1) étaient hospitalisés sans leur consentement en psychiatrie en 2010, dont 80 % à la demande d'un tiers. C'est ce qui ressort d'un état des lieux réalisé par Magali Coldefy et Clément Nestrigue, pour l'Irdes et publié dans « Questions d'économie de la santé » n° 193 de décembre 2013. Cette étude s'appuie sur les données récemment disponibles du Rim-P (Recueil d'informations médicalisées en psychiatrie) et vise à réaliser une photographie des personnes hospitalisées sans leur consentement en psychiatrie ainsi que de la diversité de leur prise en charge avant la réforme du 5 juillet 2011.
Une UHSA (unité hospitalière spécialement aménagée) vient d'ouvrir à Seclin, près de Lille : cet établissement pourra recevoir à la fin de l'année jusqu'à 60 détenus souffrant de troubles psychiatriques. Il vient renforcer l'offre de soins en milieu pénitentiaire. « Cette ouverture était très attendue alors que les conditions de prise en charge de la santé des personnes détenues sont très dégradées », remarque le professeur Pierre Thomas, chef du pôle psychiatrie du CHRU, lors de l'inauguration lundi 8 juillet 2013. L'ARS Nord-Pas-de-Calais indique être la seule agence à avoir adopté un programme spécifique sur la santé des détenus.
La convention constitutive d'une CHT (communauté hospitalière de territoire) pour la psychiatrie en Île-de-France est approuvée ce mercredi 27 mars 2013 par l'ARS d'Île-de-France qui a encouragé sa création. La CHT a notamment pour vocation de « conforter l'offre de proximité » pour les patients parisiens et de favoriser la coordination des acteurs de santé sur des territoires de 200 000 à 300 000 habitants. Cette communauté comprend trois établissements membres : le Centre Hospitalier Sainte-Anne (Paris 14e), l'Établissement public de santé de Maison Blanche (couvrant cinq arrondissements du Nord Est de Paris) et le Groupe public de santé Perray-Vaucluse dans l'Essonne (couvrant trois arrondissements parisiens). Ainsi que deux établissements associés : les Hôpitaux de Saint-Maurice (Val-de-Marne) et l'Association de santé mentale du 13ème arrondissement de Paris. À ces structures de soins sont rattachés l'ensemble des secteurs de psychiatrie générale parisiens, sept des douze secteurs de psychiatrie infanto-juvénile du territoire et plusieurs services universitaires.