En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour faciliter la pérennisation de l'emploi des saisonniers de la branche hôtellerie de plein air, le « CDI emploi formation saisonnier » va être décliné, en 2014, en Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Aquitaine, annoncent, lors d'une conférence de presse commune, Pôle emploi et Agefos PME Languedoc-Roussillon, le 29 janvier 2014. Ce contrat propose de combiner une période d'activité professionnelle en entreprise pendant la saison (de mars à octobre) avec une période de congés payés et de formation (de novembre à février), étalée sur cinq ans. Ce dispositif est expérimenté depuis deux ans en Bretagne, à l'origine du projet. Il a ensuite été mis en oeuvre dans les régions Nord-Pas de Calais, Picardie et Pays de Loire.
Les conseillers régionaux d'Aquitaine ont adopté lundi 22 octobre 2012 un plan régional pour les travailleurs saisonniers, qui prévoit 34 actions, dont 28 nouvelles, dans différents domaines (formation, emploi, transport, logement, information, santé…). Après Rhône-Alpes et Paca, c'est la troisième région à se doter d'une politique spécifique pour ce public, majoritairement employé dans l'industrie touristique, l'agriculture et l'agro-alimentaire - soit 150 000 personnes en Aquitaine. Bien que précaires, « ces emplois touristiques sont importants pour un territoire car ce sont des emplois non délocalisables », a insisté Claude Gomet, vice-présidente de la région Rhône-Alpes, lors des 13e rencontres nationales de la saisonnalité organisées à Bordeaux le 27 septembre dernier. « Ils sont de plus en plus souvent occupés par des locaux, des femmes et des seniors, en raison de la montée du chômage. Il ne s'agit plus d'un choix de vie mais d'une obligation de vie », a ajouté Antoine Fatiga, conseiller régional rhône-alpin et président d'Alatras, l'association des lieux d'accueil des travailleurs saisonniers.
Le Fafih a signé « officiellement à Rennes le contrat d'objectifs tourisme pour la région Bretagne » mercredi 4 juillet 2012, annonce l'Opca de l'hôtellerie-restauration et des activités de loisirs dans un communiqué. Parmi les signataires, le Fafih, le conseil Régional, l'État, le rectorat, Pôle emploi, la CRPEF (Commission Régionale Paritaire de l'Emploi et la Formation) Bretagne de la branche « et tous les acteurs du tourisme » de la région, indique l'organisme de collecte. « Au travers de ce contrat les signataires affirment la reconnaissance du lien étroit entre emploi et formation, le rôle essentiel de la formation et de la qualification pour l'évolution professionnelle des femmes et des hommes, la sécurisation des parcours des actifs et la compétitivité des entreprises. Ils inscrivent leurs actions en référence aux orientations des politiques publiques et aux enjeux du secteur professionnel », souligne le Fafih.