En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Bernard Belletante, ancien directeur général de Kedge business school (AEF n°472821), est le nouveau directeur général de l'EM Lyon, annonce l'établissement à la suite du conseil d'administration de l'école qui s'est tenu le 18 février 2014. Son entrée en fonction est annoncée pour début mai. Depuis le départ de Philippe Courtier, fin juin 2013, la direction générale de l'EM Lyon était assurée par intérim par le président du conseil d'administration de l'EM Lyon, l'entrepreneur Bruno Bonnell (AEF n°187144).
Bernard Belletante, directeur général de Kedge business school, a présenté sa démission à la gouvernance de l'institution, un peu plus de 6 mois après la naissance officielle de l'école issue de la fusion entre Euromed Management et Bordeaux École de management (AEF n°186000). Selon les informations recueillies par AEF, cette démission ferait suite à des divergences de vues stratégiques entre le DG et les deux CCI (Bordeaux et Marseille) qui exercent la tutelle de l'école, en particulier en matière de développement à l'international et de politique immobilière. Philip McLaughlin, directeur général délégué de Kedge, pourrait assurer l'intérim. Par ailleurs, si le nom de Bernard Belletante circule avec insistance comme potentiel futur directeur général de l'EM Lyon, qui est sans DG depuis l'été 2013, personne à ce stade ne confirme l'information. Contactée par AEF, la CCI de Lyon indique simplement que la nomination d'un nouveau directeur interviendra « dans les prochains jours ».
« Ce ne sera pas forcément la solution retenue, mais on peut imaginer un entrepreneur avec un cursus académique de haut niveau », décrit Philippe Grillot, président de la CCI de Lyon, au sujet du profil du prochain directeur général de l'EM Lyon, lors d'une conférence de presse le 4 juillet 2013. A la suite de l'annonce du départ de Philippe Courtier, le 21 juin 2013 (AEF n°187144), la CCI de Lyon a « déjà reçu une douzaine de candidatures », indique Philippe Grillot. « Faut-il quelqu'un d'issu du monde académique ou bien de celui de l'entreprise ? Sans doute un mix des deux. » Le président de la CCI, propriétaire de l'EM Lyon, évoque également l'acquisition de l'ESC Saint-Étienne et les questionnements qui entourent la stratégie internationale de l'école lyonnaise.
Le conseil d'administration d'EM Lyon annonce le départ « pour raisons personnelles » de son directeur général, Philippe Courtier, à la fin de l'année académique 2013. « En attendant le recrutement de son successeur », la direction générale sera assurée par le président du CA de l'EM Lyon, l'entrepreneur Bruno Bonnell.