En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Sous l'effet des mutations technologiques et économiques, la filière textile et habillement est confrontée à une élévation des compétences qu'il faut accompagner », explique à l'AEF, Pierric Chalvin, délégué général d'Untitex (union inter-entreprises textile Lyon et région), suite à la signature d'un nouveau Coef (contrat d'objectifs emploi - formation) de la filière Textile-Mode-Cuir, par l'État, la région Rhône-Alpes et les professionnels du secteur (1), jeudi 6 février à Lyon. Pour ce deuxième contrat, la profession s'est fixée trois priorités « développer l'activité et la performance des entreprises », « renforcer les pratiques RH des entreprises et particulièrement des TPE/PME », « améliorer l'attractivité de la filière, développer les compétences et sauvegarder les savoirs faire ». Le Coef est conclu pour quatre ans.
« Sécuriser la transmission des savoir-faire, développer l'attractivité des métiers, faciliter le recrutement de profils spécialisés, développer les compétences et accompagner les mutations, organiser une stratégie de filière » : tels sont les objectifs du COEF (contrat d'objectif emploi formation plasturgie 2013-2016), signé mardi 17 décembre 2013, par les représentants de l'État, de l'Éducation nationale, de Pôle emploi, du conseil régional, de l'Opca Défi, du pôle de compétitivité Plastipolis et d'Allizé plasturgie, avec le soutien des partenaires sociaux présents dans le Comité stratégique prospectif de filière. Il s'inscrit dans la continuité des partenariats engagés précédemment : contrat économique sectoriel (2005-2011), Adec (2009 - 2013), contrat de performance du pôle de compétitivité Plastipolis (2013 - 2020) et CPHB (commission paritaire du Haut-Bugey, 2009) (AEF n°275933).
L'État et les branches textiles-mode-cuirs (1) ont signé, jeudi 27 juin 2013, un nouvel « accord-cadre national pour l'emploi et les compétences des salariés de la chaussure, de la couture, des cuirs et peaux, de l'entretien des textiles, de l'habillement, de la maroquinerie et du textile » pour la période 2013-2014. Il fait suite à celui signé en 2009 et intègre le secteur de la maroquinerie. Cet accord-cadre vise à « développer les compétences des salariés en favorisant les politiques de formation, en particulier, au profit des salariés les moins qualifiés et issus des TPE-PME, dans le cadre d'approches globales des territoires » et se fixe un objectif de « 2 000 bénéficiaires sur deux ans ».