En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’EHESP (École des hautes études en santé publique), à la fois école professionnelle de service public et établissement universitaire basée à Rennes, réaffirme, dans son projet de contrat d’objectifs et de performance 2014-2018, adopté à unanimité par son CA le 26 mars 2014, son "modèle hybride". Laurent Chambaud, qui a pris la direction de l’EHESP il y a un an (lire sur AEF), défend ce "modèle unique", et affirme également que l’EHESP "souhaite être membre à part entière des deux Comue, Sorbonne Paris Cité et la Comue grand Ouest [Université Bretagne-Loire]". Il présente pour AEF les orientations majeures de son projet 2014-2018, qui fera l’objet de discussions avec les deux ministères de tutelle (le ministère des Affaires sociales et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), pour une signature du contrat qui pourrait intervenir avant l’été.
UBL, pour « Université Bretagne Loire » : c'est le nom choisi par les universités, grandes écoles et organismes de recherche du grand Ouest pour leur « projet de communauté d'universités et d'établissements de Bretagne et Pays-de-la-Loire », détaillé dans un document de 28 pages, daté du 16 février 2014, qu'AEF s'est procuré. Ce projet, actuellement présenté et discuté dans les différents établissements impliqués, est l'aboutissement de discussions entamées en septembre 2013 entre les présidents d'université et les directeurs de grandes écoles des deux régions. Ces discussions ont beaucoup porté, dans un premier temps, sur le périmètre de cette Comue. L'ensemble des acteurs universitaires semble aujourd'hui favorable à un projet d'université fédérale, qui « porte une stratégie interrégionale en matière de développement de la recherche, de la formation et de l'innovation à partir de synergies existantes ». Retour sur l'élaboration de ce projet, qui pourrait bénéficier d'un délai supplémentaire accordé par le MESR.
La prise de fonctions de Laurent Chambaud à la tête de l'EHESP est désormais effective, indique l'établissement dans un communiqué en date du 24 avril 2013. Entérinée par décret présidentiel le 16 avril 2013, cette nomination avait été validée par le conseil d'administration de l'EHESP le 15 mars dernier (AEF n°193487). Laurent Chambaud, 58 ans, est docteur en médecine et médecin inspecteur de santé publique. Franco-canadien né en 1953, il est jusqu'en mai 2010 directeur de la santé publique à l'Agence régionale de santé d'Île-de-France, chargé de la prévention et de la promotion de la santé et de la veille sanitaire. De mai 2006 à mai 2010, il est membre de l'Igas (Inspection générale des affaires sociales). Auparavant, Laurent Chambaud a exercé les fonctions de directeur de la Ddass de la Mayenne (novembre 1998 - mai 2002), puis celles de directeur de la Drass de Franche-Comté. Il a été nommé au « Journal officiel » du 7 février 2013 inspecteur général des affaires sociales, à compter du 31 mars 2013.
Le conseil d'administration de l'EHESP (École des hautes études en santé publique), réuni vendredi 15 mars 2013, a donné un avis favorable à la nomination à la direction de l'école de Laurent Chambaud, conseiller auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, en charge de l'organisation et de l'animation de la politique de santé publique et de la sécurité sanitaire. La candidature de Laurent Chambaud a été proposée au CA pour avis par les deux ministres de tutelle de l'EHESP, Marisol Touraine (Santé) et Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur et Recherche). Le poste de directeur de l'école est vacant depuis la fin du mandat d'Antoine Flahault, le 31 décembre 2012 (AEF n°198833). Laurent Chambaud quitte son poste aujourd'hui, indique le ministère. Il sera nommé à la tête de l'EHESP par un décret du président de la République.