En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
70 enseignants, des premier et second degrés, et chefs d’établissement assistaient mardi 8 avril 2014 à une matinée de formation sur l’évaluation des élèves par contrat de confiance au lycée Jean-Vilar de Meaux (Seine-et-Marne). Cette formation était réalisée par la Mapie de Créteil, à la demande du groupe de pilotage et d’impulsion "socle commun" du district de Meaux. Selon eux, elle constitue l’un des moyens de lutter contre la démotivation des élèves. Pour Grégory Quiquempois, collaborateur à la Mapie, cette évaluation est "simple à mettre en œuvre", elle "entraîne un changement de posture de l’enseignant en classe". Ainsi, la confiance entre élèves et professeurs est "restaurée". Le taux d’absentéisme baisse, souligne également Catherine Ferrier, Cardie. Deux principaux présents à la formation souhaitent que leur collège la mette en place, dès 2014.
Dans l’académie de Créteil, une soixantaine d’expérimentations sont accompagnées par la Mapie (mission académique pédagogie innovation expérimentation). Leurs thèmes concernent l’évaluation, le socle commun et la pédagogie, explique à AEF Catherine Ferrier, Cardie depuis septembre 2013 et correspondante académique pour la prévention de l’illettrisme. La mission joue également un rôle d’animation et intervient dans la formation des chefs d’établissement. Elle préconise l’autoévaluation par les équipes enseignantes de leurs projets d’expérimentation, mais pointe le "turnover" des personnels dans l’académie, "au rectorat, dans les inspections, des chefs d’établissement et des enseignants" comme principal "frein" au développement des expérimentations. AEF publie cette semaine un dossier sur l'innovation dans les académies
La réunion de district "est un lieu où les chefs d’établissement et adjoints se rencontrent", explique à AEF Guy Féret, proviseur du lycée Sonia-Delaunay à Cesson et animateur du district de Brie-Sénart (Seine-et-Marne). La réunion du 18 mars 2014 réunissait 23 collèges et lycées issus de neuf villes
« Ma priorité cette année est de dynamiser les districts », déclare à AEF la nouvelle Dasen du Val-de-Marne, Elisabeth Laporte, le 18 novembre 2013. « Le département du Val-de-Marne est contrasté, pas du tout homogène. Or, les districts constituent des échelons homogènes qui permettent des réponses adaptées », affirme la Dasen. « J'ai réuni les 10 animateurs de district dès la fin août (1) et j'ai posé comme condition qu'ils associent un IEN 1er degré comme co-animateur ». La Dasen explique ce choix « car le primaire est au cœur de la refondation » mais aussi « car des problématiques similaires traversent les 1er et 2nd degrés et que les réponses à apporter ne peuvent être segmentées ». La participation des chefs d'établissement aux réunions de district pourrait être inscrite dans leurs lettres de mission. La Dasen souhaite aussi accompagner les cadres à innover et favoriser la formation à distance des enseignants.