En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Il est aujourd’hui question d’un rapprochement des labels égalité et diversité, délivrés par l’Afnor. Lors d’un colloque sur la "réalité des pratiques des labels diversité et égalité", organisé par l’ANDRH mardi 8 avril 2014, les participants se sont prononcés non pas pour une fusion de ces labels, mais pour l’établissement d’un tronc commun, tout en conservant les spécificités de chacun d’entre eux. En effet, leur fonctionnement est différent, et il convient de ne pas noyer l’égalité professionnelle dans la diversité. C’est pourquoi l’ANDRH s’était prononcée contre leur fusion en 2010, alors qu’un rapport du cabinet Deloitte la préconisait, estimant que "la coexistence [des deux est] onéreuse et peu comprise par les entreprises" (lire sur AEF). Pascal Bernard, vice-président de l’ANDRH, annonce la mise en place d’un groupe de travail sur ce sujet.
« La charte de la diversité, initiative privée, et le label diversité, attribué par l'État, seront mieux articulés afin d'établir un continuum adapté aux entreprises de toutes tailles et qui intègre explicitement, après concertation, la prévention des comportements racistes et antisémites. » C'est ce qu'indique le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, dans un dossier adressé à l'issue du Comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, qui s'est tenu mardi 26 février 2013. « Aujourd'hui 90 % des entreprises labellisées sont signataires de la charte de la diversité. L'objectif est que demain, 90 % des entreprises signataires de la charte de la diversité s'engagent dans une démarche de labellisation », précise la fiche consacrée à ce sujet.
Thierry Geoffroy, chargé de mission à la direction générale de l'Afnor dresse le bilan du label diversité trois ans après sa création (AEF n°304181). Si aujourd'hui, ce sont surtout les grandes entreprises qui bénéficient de la certification, les PME et les collectivités sont de plus en plus nombreuses à accéder à la norme. Le label contribue à promouvoir les bonnes pratiques de recrutement, d'évolution professionnelle et de gestion des ressources humaines des entreprises ou des employeurs de droit public ou privé, en vue de développer la diversité et de prévenir les discriminations. Une démarche volontariste des entreprises, accompagnée par une procédure de labellisation rigoureuse, qui implique le consensus d'une multiplicité de parties prenantes.
L'ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines) s'oppose à la fusion des labels égalité professionnelle et diversité, selon un communiqué publié mercredi 21 juillet 2010. Elle réagit à la recommandation du cabinet d'audit Deloitte de « rapprocher le label égalité professionnelle du label diversité, voire d'envisager leur fusion à terme », émise dans un rapport en quinze points remis à Éric Besson, ministre de l'Immigration, le 15 juillet dernier (AEF n°263906). En 2005, l'ANDRH avait été chargée par le gouvernement de piloter la conception du label diversité (AEF n°403084).
Préciser la clause d'insertion sociale dans le code des marchés publics, ajouter le lieu de résidence dans la liste des critères de discrimination, fusionner le label égalité professionnelle et le label diversité et simplifier l'accès à ces labels pour les PME, sont quelques-unes des quinze recommandations formulées par le rapport du cabinet d'audit Deloitte intitulé : « La promotion de la diversité dans les entreprises. Les meilleures expériences en France et à l'étranger ». Ce rapport, commandé à Deloitte par le Centre d'analyse stratégique, a été remis à Éric Besson, ministre de l'Immigration, mardi 13 juillet 2010. Il identifie également une quarantaine de bonnes pratiques, comme l'utilisation d'une approche matricielle par L'Oréal ou le testing sollicité par Casino.
L'ANDRH présente officiellement, jeudi 11 septembre 2008, le label diversité, après près de trois ans de travail. Cet label, élaboré en concertation avec les pouvoirs publics, des chefs d'entreprise, des organisations syndicales, des associations et avec le concours d'experts, a été conçu comme un "outil de progrès pour toutes les organisations", organismes publics, entreprises privées et associations, dans la voie de la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité, selon Pascal Bernard, vice-président de l'ANDRH, qui a piloté la création du label. Compte tenu de la durée du processus d'évaluation, les premiers labels devraient être décernés d'ici la fin de l'année.