En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Paerpa de Bordeaux est sur les rails. La lettre d'engagement entre la quinzaine de partenaires est quasi bouclée et les premières actions, pour améliorer la vie des âgés et prévenir la perte d'autonomie, démarreront avant l'été. Ainsi, en mai ou juin, la mise en place en Ehpad d'infirmières de nuit et de chambres d'hébergement d'urgence, suivie, à l'automne des projets Villa Pia (Ehpad hors les murs) et Domcare (un GCS pour réduire les hospitalisations). L'ARS Aquitaine va aussi, en collaboration avec les URPS, tester dans un quartier, une grille d'évaluation des signes avant-coureurs de dépendance auprès des plus de 65 ans et des systèmes d'information partagés. S'ajouteront en 2015, une équipe mobile et un numéro d'appel unique pour aider âgés, aidants et professionnels dans tous les aspects du maintien ou du retour à domicile (logement, soins, aide-ménagère, offre de répit, etc.)
Pour éviter hospitalisations inutiles et ruptures de soins pour les personnes âgées, Bordeaux veut expérimenter une plate-forme d'appels, fonctionnant 24h/24 et coordonnant les interventions au domicile. « Cela suppose de sécuriser la livraison des médicaments, les interventions d'une infirmière ou d'un kinésithérapeute, la fourniture des repas… et beaucoup de coups de fil. Au lieu d'être à la charge du généraliste, ce sera la mission de ce central téléphonique. Le médecin traitant suivra le dossier sur un serveur et si, en moins d'une heure, aucune solution n'est trouvée, le patient sera hospitalisé », explique à l'AEF le Dr Jean-Luc Hervouet, qui suit ce dossier, impulsé par les sept URPS de la région. Ce projet fait partie du Paerpa porté par l'Aquitaine, qui sera testé dès janvier 2014.
Un centre de traitement et de recherche hospitalo-universitaire dédié à la maladie d'Alzheimer ouvrira fin 2014 à Pessac (Gironde), à proximité immédiate de l'hôpital Xavier-Arnozan, le centre du CHU de Bordeaux spécialisé dans le grand âge. Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie a accordé un « financement exceptionnel de 1,2 million d'euros [sur un budget global de près de 9 millions d'euros (1)] » pour que cette structure voit le jour et puisse accueillir des patients à un stade avancé de la maladie, tout en garantissant un « reste à charge acceptable pour les familles », ont expliqué la ministre et le directeur du CHU de Bordeaux, Alain Hériaud, lundi 10 décembre 2012 à Pessac. « Il s'agit d'offrir une structure d'hébergement adaptée à ces malades souffrant de troubles du comportement et de permettre aux équipes de recherche bordelaises de bénéficier d'une cohorte pour observer l'effet en institution de thérapies non médicamenteuses », répond à AEF le Pr Muriel Rainfray, chef du pôle gérontologie clinique du CHU.
Le GCS Télésanté Aquitaine va lancer mi-novembre 2012, en collaboration avec la SARL Ki-Lab (via un accord de consortium) une plate-forme de communication en ligne sécurisée afin de faciliter la coordination des soins primaires et les échanges d'information entre services de santé et médico-sociaux. « Nous ne sommes pas en train de créer un DMP bis, mais plutôt un cahier de liaison ou de transmission intelligent pour les professionnels intervenant au domicile d'un patient », précise à AEF Lionel Isolda, le directeur de ce projet, le 31 octobre 2012. Il s'agit de leur proposer un service numérique leur permettant de saisir, d'envoyer et de recevoir des données (notes textes, notes vocales, images…) en rapport avec leurs patients sur un terminal mobile de type smartphone. Après un premier test, jugé concluant, auprès d'un réseau gérontologique et d'un réseau de soins palliatifs en Gironde, cet outil va être expérimenté pendant deux ans plus largement, à l'échelle de la région Aquitaine, avec l'aide du conseil régional.
La directrice de l'ARS Aquitaine, Nicole Klein, a arrêté ce jeudi 1er mars 2012 le projet régional de santé pour la période 2012-2016. Ce PRS comprend, en plus des trois schémas obligatoires (prévention, offre de soins et médico-social) et des programmes, trois parcours de soins transversaux, dédiés respectivement aux maladies chroniques, au vieillissement et à la perte d'autonomie, et à la santé mentale. Ces thématiques ont été ajoutées suite aux recommandations formulées par la CRSA. Ces programmes transversaux ont été «pensés du point de vue des usagers et en repérant les difficultés à surmonter pour améliorer les prises en charge souvent longues et complexes intégrant la prévention, le soin et l'accompagnement médico-social», précise l'ARS. Des travaux « avisant la mise en oeuvre d'un système partagé d'information » seront également engagés dans le cadre du plan régional de santé.