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"La 3e a un rôle essentiel à jouer en préparant les choix d'orientation vers le lycée général, technologique et professionnel (...). La liaison 3e-2de générale, technologique et professionnelle doit être renforcée pour atteindre cet objectif, en travaillant particulièrement à l'articulation des programmes et des pratiques", indique un texte intitulé "Du collège au lycée, un tremplin vers la réussite", discuté en commission mardi 1er avril 2014, lors du congrès national du Snes-FSU qui se tient à Marseille (lire sur AEF). Dans sa première formulation, le texte proposait que "les classes de 3e et de 2de forment un cycle". Mais la proposition a été abandonnée, indiquent ses rapporteurs. Ce texte, qui peut faire l'objet d'amendements, doit encore être examiné en plénière avant d'être proposé au vote.
"Cette question des décrets statutaires, sensible car hautement symbolique de la conception du métier enseignant, a provoqué de nombreux débats à l’interne et fera, je n’en doute pas, encore couler beaucoup d’encre ou de salive", souligne Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du Snes-FSU, lundi 31 mars 2014 lors de l’ouverture du congrès du syndicat qui se tient à Marseille jusqu’au 4 avril. Ces débats "témoignent de la réalité du fonctionnement de notre syndicat, où loin d’être prises par un aréopage de quelques militants, c’est le débat collectif qui permet la construction des positions", juge-t-elle. Et de s’interroger : "Quel bilan tirons-nous aujourd’hui de ces quelques mois d’intenses discussions et mobilisations ?" Frédérique Rolet évoque aussi les discussions à venir sur les programmes, le collège et le lycée et réagit à la récente note du think tank Terra Nova (lire sur AEF).
Le Snes-FSU tient son congrès national à Marseille (Bouches-du-Rhône) du 31 mars au 4 avril 2014. "Nous allons tirer un bilan du gouvernement Hollande, de la politique éducative menée depuis deux ans ainsi qu'un retour sur la loi d'orientation", explique à AEF, Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du syndicat, lundi 17 mars 2014. "Il y aura un débat sur le chantier métier et les nouveaux décrets sur le métier enseignant qui seront passés en CTM juste avant", ajoute-t-elle. Le syndicat va présenter aussi une nouvelle direction autour de deux co-secrétaires généraux au lieu de trois actuellement. Ils auront chacun un adjoint en plus des secrétaires nationaux. "Cela faisait plusieurs congrès que les sections académiques demandaient que l'on revienne à un modèle plus classique", souligne Frédérique Rolet.
« Qu'il faille améliorer la liaison entre élémentaire et collège, nul doute… Pour autant, le constat d'une insuffisante liaison fournit-il un modèle explicatif suffisant de l'inégalité de réussite des élèves ? », s'interroge Paul Devin, secrétaire général du SNPI-FSU, dans une lettre aux adhérents du syndicat datée du 7 mars 2014. Paul Devin revient sur la note du think tank Terra Nova présentée le 6 mars (AEF n°476099) qui propose, entre autres, de fusionner les corps de professeur des écoles et de professeur certifié pour faire face à la « triple rupture cognitive, pédagogique et éducative » que représente le passage de l'école au collège. Une fusion qui ne servirait qu'à « diminuer les coûts budgétaires » selon le SNPI-FSU qui dénonce la vision « caricaturale » et « méprisante » du think tank.
« La recherche patiente et longue d'une meilleure articulation entre écoles maternelle, élémentaire et collège, je m'y attelle depuis 1995 et j'enfonce beaucoup de portes ouvertes en obtenant peu de résultats », affirme Patrice Lemoine, IEN dans l'académie de Nice, lors d'une table ronde sur « La liaison école-collège, le travail en réseau d'équipes : quels changements pour les pratiques et les organisations ? », organisée à l'occasion des Journées de l'innovation le 27 mars 2013 à Paris (1). « Entre l'idée et l'action, c'est toujours un peu compliqué », commente-t-il.