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"Cette question des décrets statutaires, sensible car hautement symbolique de la conception du métier enseignant, a provoqué de nombreux débats à l’interne et fera, je n’en doute pas, encore couler beaucoup d’encre ou de salive", souligne Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du Snes-FSU, lundi 31 mars 2014 lors de l’ouverture du congrès du syndicat qui se tient à Marseille jusqu’au 4 avril. Ces débats "témoignent de la réalité du fonctionnement de notre syndicat, où loin d’être prises par un aréopage de quelques militants, c’est le débat collectif qui permet la construction des positions", juge-t-elle. Et de s’interroger : "Quel bilan tirons-nous aujourd’hui de ces quelques mois d’intenses discussions et mobilisations ?" Frédérique Rolet évoque aussi les discussions à venir sur les programmes, le collège et le lycée et réagit à la récente note du think tank Terra Nova (lire sur AEF).
Le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, "se félicite" dans un communiqué jeudi 27 mars 2014 "du vote positif" intervenu ce jour devant le CTM sur le projet de décret relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un EPLE. Voici le détail du vote, recueilli par AEF auprès de syndicats : 5 pour (1 Sgen et 4 Unsa) ; 4 contre (Snuep-FSU, CGT, SUD, FO) et 6 abstentions (FSU). Ce texte "traduit et consolide à compter de la rentrée 2015, dans un cadre rénové et clarifié, l’ensemble de ces évolutions pour les enseignants" du second degré (lire sur AEF). Le ministre salue "une évolution historique". Deux autres projets de décret sont à l’ordre du jour du CTM : l’un portant sur les obligations de service des professeurs des écoles (lire sur AEF) et l’autre sur les statuts particuliers des enseignants (lire sur AEF).
Le Snes-FSU tient son congrès national à Marseille (Bouches-du-Rhône) du 31 mars au 4 avril 2014. "Nous allons tirer un bilan du gouvernement Hollande, de la politique éducative menée depuis deux ans ainsi qu'un retour sur la loi d'orientation", explique à AEF, Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du syndicat, lundi 17 mars 2014. "Il y aura un débat sur le chantier métier et les nouveaux décrets sur le métier enseignant qui seront passés en CTM juste avant", ajoute-t-elle. Le syndicat va présenter aussi une nouvelle direction autour de deux co-secrétaires généraux au lieu de trois actuellement. Ils auront chacun un adjoint en plus des secrétaires nationaux. "Cela faisait plusieurs congrès que les sections académiques demandaient que l'on revienne à un modèle plus classique", souligne Frédérique Rolet.
« Qu'il faille améliorer la liaison entre élémentaire et collège, nul doute… Pour autant, le constat d'une insuffisante liaison fournit-il un modèle explicatif suffisant de l'inégalité de réussite des élèves ? », s'interroge Paul Devin, secrétaire général du SNPI-FSU, dans une lettre aux adhérents du syndicat datée du 7 mars 2014. Paul Devin revient sur la note du think tank Terra Nova présentée le 6 mars (AEF n°476099) qui propose, entre autres, de fusionner les corps de professeur des écoles et de professeur certifié pour faire face à la « triple rupture cognitive, pédagogique et éducative » que représente le passage de l'école au collège. Une fusion qui ne servirait qu'à « diminuer les coûts budgétaires » selon le SNPI-FSU qui dénonce la vision « caricaturale » et « méprisante » du think tank.
« Il nous semble avoir été entendu » par le ministère de l'Éducation nationale dans le cadre des discussions sur le métier des enseignants du second degré, indique Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du Snes-FSU, à l'occasion d'une conférence de presse, mercredi 5 février 2014. Les négociations avec les organisations syndicales sur ce sujet reprennent mercredi 12 février autour de nouvelles fiches de travail. « L'idée d'un allégement de service des professeurs sur plusieurs établissements y compris les TZR pourrait déboucher », précise Frédérique Rolet. De même, ce nouveau document « pourrait être l'occasion de dire des choses fortes sur le collège ». Selon le syndicat, les lycées pourraient être intégrés aux réseaux de l'éducation prioritaire en 2015. Le Snes-FSU alerte également sur la « crise de recrutement » et demande des « mesures immédiates » comme le doublement de l'Isoe.