En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Giec (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) alerte sur "les risques omniprésents" liés à l’évolution du climat dans le second volet de son cinquième rapport consacré aux conséquences, à l’adaptation et à la vulnérabilité aux changements climatiques. "Souvent le monde est mal préparé aux risques liés aux changements climatiques" mais "il existe des possibilités de réagir", poursuit le rapport, adopté par les représentants de 195 gouvernements, le 30 mars 2014 à Yokohama (Japon). Ce rapport, nourri par les travaux de recherche sur l’adaptation aux changements climatiques, va plus loin que le rapport précédent de 2007 et présente pour la première fois une cartographie mondiale des impacts observés sur les écosystèmes et les activités humaines. Il présente également un tableau de synthèse des principales conséquences par zones régionales.
Les représentants de quelque 110 gouvernements membres du Giec, réunis en assemblée plénière à Batumi (Géorgie) du 14 au 18 octobre 2013, ont décidé du lancement d'un groupe de travail sur l'avenir de l'instance. Présidé par la Nouvelle-Zélande et l'Arabie Saoudite, il devra présenter ses conclusions lors de la 41e assemblée plénière qui se tiendra au premier trimestre 2015. Deux guides thématiques sur la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre ont également été adoptés. Le Giec, placé sous la double tutelle du Pnue et de l'OMM, publie actuellement son cinquième rapport d'évaluation du changement climatique : le premier volume portant sur les aspects scientifiques a été présenté à Stockholm le 27 septembre (AEF n°181624) ; ses deux prochains volumes seront remis au printemps 2014 et la synthèse finale en octobre 2014.
Le Giec (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) a présenté, vendredi 27 septembre 2013, à Stockholm, le premier volume de son cinquième rapport, qui renforce les conclusions dressées dans le précédent daté de 2007 et établit quatre scénarios pour le réchauffement de la planète et la montée des océans d'ici la fin du siècle. Parmi ses principales conclusions, ce premier volume consacré aux éléments scientifiques du climat formule de nouvelles certitudes quant aux liens entre les activités humaines, la concentration de CO2 et le changement climatique et apporte de nouveaux indicateurs sur les conséquences du réchauffement : hausse de la température, montée des eaux, fonte des glaces, événements extrêmes, acidification des océans… Les scientifiques évaluent aussi pour la première fois « le budget carbone » restant d'ici la fin du siècle pour maintenir la température en deçà de 2°C.