En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Entre 2005 et 2012, le GIE Lesite.tv accuse un déficit net cumulé de 11,6M€ et "des incertitudes pèsent également sur le devenir à court et moyen terme de ce service", considère la Cour des comptes dans un référé publié le 27 mars 2014. Elle souligne notamment que l'offre présentée "ne répond pas suffisamment aux besoins du service public de l'éducation", ce qui se traduit par des "résultats décevants" en particulier en termes d'usages. Dans sa réponse, le ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon fait valoir qu'il apparaît "nécessaire de réévaluer la pertinence du service sous sa forme actuelle, notamment sa cohérence avec l'offre de services publics du numérique en cours de structuration".
Le ministère de l'Éducation nationale s'apprête à ouvrir à la rentrée un portail internet dédié aux enseignants des premier et second degré donnant accès à des ressources proposées par de grands établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel, indique mardi 27 août 2013 Alain Thillay, chef du bureau des ressources pédagogiques à la Dgesco. S'exprimant à l'occasion de l'université d'été Ludovia (AEF n°208121), organisée jusqu'au 29 août à Ax-les-Thermes (Ariège), il signale que ce projet, dénommé « Edutech », s'inscrit dans la logique du « service public du numérique » voulu par le ministre Vincent Peillon (AEF n°189300). Des partenariats seront progressivement signés afin que les ressources présentées soient au maximum « librement et légalement utilisées en classe ».
Le groupe France télévisions lance lundi 19 novembre 2012 la plate-forme éducative « francetvéducation ». Le site produit et diffuse « des contenus multimédias gratuits et innovants (articles, dossiers, vidéos ou jeux) à destination des élèves, parents et enseignants ». Il s'organise autour de six thèmes : apprendre, jouer, s'orienter, décrypter, accompagner et enseigner. Selon France télévisions, il s'agit du « seul site média d'éducation, gratuit, accessible à tous, réalisé avec le concours de partenaires éducatifs légitimes et incontestés ». « L'éducation est l'une des trois missions fondatrices de l'audiovisuel public, avec celle d'informer et de divertir nos concitoyens », déclare le PDG de France Télévisions, Rémy Pflimlin, lors du lancement du site, réalisé en présence des ministres chargés de la communication (Aurélie Filippetti) et de l'Éducation nationale (Vincent Peillon) (AEF n°202005).
« Avec la réforme de France télévisions, les actions éducatives sont devenues un service de France télévisions, et plus un service initié et piloté par France 5 », indique Claude-Yves Robin, directeur général délégué en charge du marketing et de la communication de France télévisions, lors d'une présentation des nouveautés éducatives, mercredi 17 mars 2010. Les principales annonces concernent la refonte du service Lesite.tv et une ouverture à l'international en particulier au travers du projet européen Edutube plus (AEF n°287058). Selon Jean-Marc Merriaux, directeur des actions éducatives, plus de 100 000 enseignants se connectent aujourd'hui aux sites éducatifs proposés par France télévisions.