En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au premier stade de la sélection des KICs (Knowledge and innovation communities), "c’est l’approche stratégique, le modèle et la flexibilité" qui comptent, et non "les activités" qu’ils porteront, déclare Lucia Recalde Langarica, chef d’unité au sein de la direction générale pour l'éducation de la Commission européenne, vendredi 28 mars 2014, lors d’une journée d’information sur l’EIT (Institut européen de l’innovation et de la technologie) organisée par le MESR. À cette occasion, les "nœuds" français des trois KICs existants présentent leur retour d’expérience et dispensent leurs conseils pour les candidats aux futures KICs. Doté d’un budget de 2,7 milliards d’euros pour la période 2014-2020, l’EIT doit compter sur la période cinq nouvelles KICs. Un premier appel à projets est ouvert jusqu’au 10 septembre 2014 sur "le vieillissement actif" et "les matières premières".
« Nous pensons que contrairement à d'autres outils de l'écosystème de la recherche, l'EIT (institut européen de technologie) n'est pas assez médiatisé. Certes, il y a eu un problème de démarrage intrinsèque aux nouvelles structures mais il faut être patient. De la même manière, quand les pôles de compétitivité ont vu le jour, tout n'était pas parfait. » C'est ce que déclare à AEF Jean-Luc Beylat, président d'Alcatel-Lucent Bell Labs France et membre du comité exécutif du KIC (communauté de la connaissance et de l'innovation) ICT Labs de l'EIT, jeudi 22 novembre 2012. « Avec le temps, tout le monde a finalement compris l'intérêt », fait-il observer. Pour Michel Cosnard, PDG d'Inria, également membre du comité exécutif du KIC ICT Labs, « l'EIT est la structure que l'Europe attendait ». « C'est une structure qui ne se substitue à rien mais qui complète l'existant en mettant l'accent sur le lien fondamental entre formation, éducation, recherche, entreprise et innovation », souligne-t-il.
Les ministres de la recherche de l'Union européenne se sont mis d'accord sans difficulté mercredi 10 octobre 2012 sur une « approche générale partielle » sur le règlement sur l'EIT (Institut européen d'innovation et de technologie). Ce texte, qui figure avec cinq autres dans le « paquet Horizon 2020 » proposé par la Commission européenne le 30 novembre 2011, est à l'ordre du jour du Conseil compétitivité qui se tient au Luxembourg. Ce Conseil a aussi entériné une approche générale partielle sur les règles de participation à Horizon 2020 (AEF n°204755). Instauré en 2008, suite à l'adoption en février 2006 de la proposition de la Commission européenne encadrant sa création, l'EIT s'inspire du MIT (Massachusetts institute of technology).
« L'une des priorités de la stratégie 2020, qui succède à la stratégie de Lisbonne, est l'innovation », avec notamment la présentation du plan « Union de l'innovation » et la mise en place de l'IET (Institut européen d'innovation et de technologie) (AEF n°279398). C'est ce qu'affirme Philippe Brunet, chef du cabinet d'Androulla Vassiliou, commissaire européenne en charge de l'Éducation, la Culture, le Multilinguisme et la Jeunesse, lors de l'ouverture du cycle national de l'IHEST, mardi 26 octobre 2010.
Des acteurs français, publics et privés, sont présents dans chacun des trois projets des CCI (communautés de la connaissance et de l'innovation) de l'IET (Institut européen d'innovation et de technologie) retenus par le comité directeur, mercredi 16 décembre 2009 (AEF n°290031). Un consortium, composé d'universités, organismes de recherche, et entreprises de plusieurs pays européens, a été désigné pour chacune des CCI, qui portent sur les thématiques « société de l'information et de la communication », « adaptation au changement climatique » et « énergie durable », suite à l'appel à projets clos fin août (AEF n°302319).