En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Cinq établissements scolaires viennent de créer une "fédération nationale de l'enseignement privé musulman" avec l'appui de l'UOIF (Union des organisations islamiques de France). "Notre objectif est de devenir l'interlocuteur de l'Éducation nationale pour négocier les dotations et les contrats d'association avec l'État, à l'instar du secrétariat général de l'enseignement catholique ou du fonds social juif", indique vendredi 28 mars 2014 à AEF Makhlouf Mamèche, président de cette association loi 1901. "Nous voulons aussi mutualiser les expériences pédagogiques et accompagner ceux qui veulent créer d'autres établissements", précise-t-il. Une charte définit les "principes fondateurs de l'enseignement privé musulman de France". Ces établissements "garantissent la liberté de conscience et de culte" et "sont ouverts à tous les élèves".
Le lycée musulman de Lille va déménager à la rentrée 2012, quittant des locaux situés au sein de la mosquée de Lille-Sud pour investir un bâtiment précédemment occupé par un centre de formation des apprentis de la Chambre des métiers. « Nous allons ouvrir une nouvelle page pour la qualité de l'enseignement, le confort, l'accueil, en passant d'une surface de 2 000 mètres carré à 5 000 mètres carré », indique à AEF mardi 17 avril 2012 Makhlouf Mamèche, directeur adjoint de l'établissement privé. Le lycée Averroès accueille actuellement 200 élèves et emploie une quarantaine d'enseignants (20 équivalents temps plein). Il a passé un contrat avec l'État en 2008 (AEF n°315140), pour 6,5 divisions en seconde, première et terminale (S et ES). Il a ouvert ensuite trois autres classes hors contrat, qu'il espère voir reconnues dès l'an prochain.
Le groupe scolaire Al-Kindi, établissement privé de confession musulmane situé à Décines (Rhône), a déposé une demande de contractualisation (1) avec l'État en début d'année, confirme Hakim Nazir, président de l'association et fondateur d'Al-Kindi, à AEF le 9 mars 2011. « Nous attendons le retour du rectorat et de la préfecture », déclare-t-il.
Les quarante-trois élèves du collège musulman Alif, installé dans le quartier du Mirail à Toulouse (Haute-Garonne), ont effectué leur première rentrée scolaire vendredi 25 septembre 2009, après la fin du Ramadan.
Le collège Ibn-Khaldoun, premier établissement d'enseignement privé musulman de l'académie d'Aix-Marseille, ouvrira ses portes lundi 14 septembre 2009, à Marseille, sous réserve d'un avis favorable de la commission de sécurité mandatée par le rectorat et attendue « dans le courant de la semaine », indique Younes Youfsi, directeur adjoint de ce collège hors contrat. L'établissement, qui respectera le programme de l'Éducation nationale, enseignera l'arabe en deuxième langue obligatoire dès la sixième et proposera une option de deux heures hebdomadaires d'éducation et civilisation musulmanes qui « vise à donner aux élèves les bases d'un islam juste et moderne ».
Un collège-lycée musulman ouvrira ses portes à la rentrée prochaine à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), indique à AEF le rectorat de Versailles jeudi 16 juillet 2009, confirmant l'information donnée par l'association IFSQY (institut de formation de Saint-Quentin-en-Yvelines) en charge de la création de cet établissement, sur son site Internet mardi 14 juillet 2009.