En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Carrefour va recruter 5 000 alternants en 2014, et maintiendra ce même objectif en 2015, indique Isabelle Calvez, DRH (directrice des ressources humaines) de Carrefour France lors d’un point presse organisé vendredi 28 mars 2014 à l’occasion de la troisième édition de la journée de l’alternance de l’enseigne. En trois ans, 15 000 alternants qui auront été recrutés par l’enseigne de grande distribution. Cette orientation s’intègre dans une politique de recrutement qui devrait voir l’enseigne de grande distribution embaucher 9 000 nouveaux salariés cette année. S’y ajouteront par ailleurs 1 000 emplois d’avenir dont le recrutement est prévu suite à la signature d’une convention avec le gouvernement en ce sens, à l’été 2013. Cette politique de développement de l’alternance est accompagnée par une revalorisation de la fonction de tuteur depuis cette année.
La direction de Carrefour Hypermarchés a signé avec deux organisations syndicales (FO et CFE-CGC) un accord issu des négociations annuelles obligatoires, le 25 mars 2013. Les deux autres syndicats représentatifs, CFDT et CGT, ont refusé de signer le texte, mais les signatures de FO et de la CFE-CGC suffisent à en faire un accord majoritaire. Le texte, négocié pour une durée indéterminée, va au-delà des seules dispositions salariales. Il inclut notamment un « pacte social » conclu pour trois ans, et prévoit l'amélioration d'une série de mesures conventionnelles. La signature de l'accord a été précédée de trois séances de négociation et de deux réunions paritaires « de réflexion » avec l'encadrement. Malgré un contexte de « crise économique qui dure depuis 2008 » qui a « dégradé les résultats de Carrefour Hypermarchés », les signataires souhaitent « maintenir un dialogue social soutenu et constructif ».
Carrefour va recruter 5 000 alternants en 2013, contre 3 000 en 2012 et 3 500 l'année précédente, annonce Isabelle Calvez, DRH (directrice des ressources humaines) de Carrefour France lors d'un point presse organisé vendredi 22 mars 2013 à l'occasion de la deuxième journée de l'alternance de l'enseigne. Elle précise à l'AEF que cette augmentation conséquente de l'engagement dans l'alternance de l'entreprise de grande distribution répond à « une véritable volonté de recruter » et s'inscrit dans une politique plus large visant à « remettre des personnels qualifiés dans les magasins ». La hausse du quota d'alternants pour les entreprises de 250 salariés et plus effective depuis l'an passé n'est pas une source de motivation, assure l'entreprise (AEF n°220144).