En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Afin de poursuivre la dynamique engagée pour développer l'insertion professionnelle et la qualification des demandeurs d'emploi et salariés handicapés, l’Opca Forco et l’Agefiph ont décidé de renforcer leur collaboration en 2014 et 2015 en amplifiant la synergie entre leurs réseaux respectifs et en développant des collaborations au niveau régional", indique la "convention-cadre pour la professionnalisation et l'insertion des personnes handicapées" signée entre l'organisme de collecte du commerce et de la distribution et l'association le 25 mars 2014. Il s'agit de la première convention formelle conclue entre les deux partenaires, ils se fixent comme objectif de mettre en place, annuellement, 460 contrats de professionnalisation et 300 POE collectives pour des travailleurs handicapés et de réaliser 50 actions de formation de tuteur.
"21 225 contrats de professionnalisation [ont été] pris en charge en 2012 et 22 383 fin 2013, soit +5,5 %", annonce le Forco dans un communiqué de presse, le 19 mars 2014. L'Opca du commerce et de la distribution enregistre par ailleurs une baisse du taux de rupture global des contrats de professionnalisation, celui-ci passant de 28 % en 2012 à 25 % en 2013, ainsi qu'une diminution de l'absentéisme, qui passe de 31 % en 2012 à 22 % en 2013. Le Forco vise la signature de 24 000 contrats de professionnalisation en 2014 et prévoit de mettre également en avant la POE avec 6 000 POE collectives et de 5 000 POE individuelles à financer en 2014. En 2013, l'Opca a financé 1 423 POE collectives pré-alternance, sur un total de 4 614 POE collectives prises en charge, et si la POEC était en baisse de 39 %, la POE individuelle, quant à elle, affichait une hausse de 126 %.
« Intégrer des personnes en situation de handicap psychique en milieu ordinaire de travail », c'est l'un des objectifs d'un projet de formation porté par sept Esat d'Île-de-France, sept magasins Castomara, l'organisme de formation Parenthèse et savoirs et deux Opca, Unifaf (1) et le Forco (2). Présenté le 19 novembre, lors d'une rencontre entre plusieurs de ces partenaires organisée par le Forco, dans le cadre de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, ce projet vise l'intégration de douze personnes handicapées psychiques dans des boutiques Castorama et l'obtention, par ces stagiaires, du titre professionnel d'employé commercial en magasin (niveau V). Ces salariés d'Esat sont ainsi formés en alternance pendant un an, entre avril 2013 et mai 2014, et font l'objet d'un suivi très étroit de la part de chacun des partenaires du projet.
« Le Forco et Opcalia ont décidé de s'associer afin de promouvoir et de déployer ensemble la plate-forme Tuteur pro lancée en décembre 2012 par l'Opca du commerce et de la distribution », annonce ce dernier dans un communiqué, le 17 juillet 2013. Opcalia (1) et le Forco (2) se fixent pour objectif de « former et d'accompagner 300 tuteurs chacun dans un délai de six mois via cette plate-forme » (AEF n°199685), en agissant « de concert dès la signature du contrat de professionnalisation afin d'assurer la meilleure information des entreprises sur l'existence du dispositif ». Par ailleurs, le Forco a confié à l'organisme de formation ORT France une enquête auprès de tuteurs et prévoit le lancement à la rentrée 2013 d'un outil de suivi des alternants.
« Mobiliser et convaincre les différents acteurs (RH, managers, partenaires sociaux) de la nécessité d'une politique d'emploi en faveur du handicap », « décrire des outils opérationnels pour mener à bien cette politique » et « être à la portée de tous, prioritairement les petites et moyennes entreprises », ce sont les trois objectifs du guide Handicap réalisé par le Forco (1). Présenté lors du rendez-vous spécial « emploi et formation des personnes handicapées » organisé par l'Opca du commerce et de la distribution le jeudi 15 novembre 2012, ce guide de 150 pages devrait être édité en décembre en versions papier et électronique.