En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Diane Simiu, directrice du bureau des marchés carbone au sein de la direction générale de l'énergie et du climat du ministère de l’Écologie depuis 2011, devient directrice des programmes de conservation du WWF France à compter du 21 avril, annonce l'association dans un communiqué daté du 27 mars 2014. Elle sera en charge des équipes du département de la biodiversité et de l'empreinte écologique, qui regroupe notamment les thématiques de l'énergie et du climat. Le WWF annonce cette nomination dans la perspective d'un renforcement de ses équipes en vue de la conférence des Nations unies sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015.
La Scapêche annonce vendredi 31 janvier 2014 qu'à l'issue de rencontres qu'elle a initiées avec les ONG sur la pêche d'espèces d'eau profonde, elle s'engage à « ne plus pêcher en dessous d'une profondeur de 800 mètres » d'ici à 2015. Cet engagement est complété par une démarche de transparence auprès des ONG sur les volumes pêchés au quotidien. « Cela va au-delà des objectifs du règlement sur la pêche profonde voté par le Parlement européen en décembre », souligne la filiale d'Intermarché. L'association Bloom, la Deep Sea conservation coalition (une coalition de plus de 70 ONG) et le WWF France saluent l'engagement de l'armement du groupement des Mousquetaires, et qualifient cet accord de « réel compromis ». Plusieurs parlementaires socialistes s'en félicitent également. L'accord ne fait toutefois pas l'objet d'un texte signé mais d'une entente orale, précisent les ONG à AEF.
Le WWF appelle, mercredi 4 décembre 2013, le président François Hollande à mettre la question du trafic illicite de faune sauvage au coeur du sommet de l'Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique, qui se tient les 6 et 7 décembre. Une table ronde sur la lutte contre le braconnage et le trafic des espèces menacées est organisée la veille du sommet par le ministère de l'Écologie mais elle est jugée insuffisante par le WWF qui déplore que la criminalité faunique ne soit pas à l'ordre du jour du sommet, soulignant son lien « explicite » avec la paix et la sécurité en Afrique. L'ONG demande en outre l'adoption, lors de la table ronde, d'une déclaration politique en faveur de la lutte contre le braconnage s'inspirant de la déclaration de Marrakech, façonnée avec la Banque africaine de développement en mai 2013. « Les données [concernant les populations d'éléphants et de rhinocéros] sont alarmantes », souligne l'ONG.