En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le premier point très positif apporté par l'informatisation des ECN en 2016 est qu'elle permettra d'évaluer les étudiants sur 10 000 points, soit 10 fois plus" qu'auparavant et donc de mieux "discriminer", indique à AEF Mathieu Levaillant, président de l'Anemf, mercredi 26 mars 2014. Une évolution importante puisque les ECN, qui cloturent le 2è cycle des études de médecine, déterminent la spécialité de l'étudiant. En outre, grâce aux dossiers progressifs, les ECNi (1) permettront "de placer l'étudiant dans une situation extrêmement proche des terrains d'exercice puisqu'il ne pourra pas voir les questions suivantes. Le dossier pourra aussi comprendre des radios et des vidéos de patients". Mais l'Anemf s'inquiète, "à quelques exceptions près, du désengagement complet des doyens et des enseignants" dans la mise en ligne d'épreuves d'entraînement.
"Les ECN (épreuves classantes nationales) seront passées par voie numérique pour la session 2016", confirment Marisol Touraine et Geneviève Fioraso dans un communiqué de presse commun le 17 mars 2014. Elles fondent leur décision sur une "étude de faisabilité" réalisée par un groupe de travail réunissant l’ensemble des acteurs concernés. Les ministres ont constitué ce groupe de travail en mars 2013 alors qu'elles reportaient d'un an la mise en place des nouvelles ECN normalement prévues pour 2015. Tant l'Anemf que la Conférence des doyens de médecine étaient favorables à ce report (lire sur AEF). Afin d'anticiper de potentiels problèmes informatiques, "deux épreuves blanches seront organisées à compter de l’automne 2015".
En 2012, « 97 % des postes d'internes ont été pourvus, au lieu de 90 % environ les années précédentes », relève une note de la Drees sur les épreuves classantes nationales, mise en ligne le 16 septembre 2013. S'agissant des postes ouverts dans chacune des 30 spécialités existantes, les auteurs remarquent que, « pour la première fois depuis 2006 », le nombre de postes ouverts en médecine générale diminue. Ils analysent également l'attractivité des spécialités, relevant que « seuls des postes en médecine générale, médecine du travail, santé publique, et, pour la première fois depuis 2004, la psychiatrie, n'ont pas été pourvus ». En réalité, la médecine générale garde un positionnement original, attirant des étudiants de toutes les strates du classement.
« Une réflexion sur les évolutions nécessaires » des ECN, conduite par le MESR et le MASS, « débutera avant la fin de l'année », indique Geneviève Fioraso. Elle s'exprime lors de la présentation de la stratégie nationale de santé, lundi 23 septembre 2013, en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. à cette occasion, elle annonce également le développement de « double cursus santé-recherche ou santé-management » et explique comment les expérimentations dans l'accès aux études de santé, prévues par la loi ESR (AEF n°182163), s'intègrent à cette stratégie. Notamment, elle estime que « le modèle de la licence santé permettrait d'assurer une offre de formation en santé décloisonnée ». L'élaboration de la stratégie nationale de santé a été confiée à Marisol Touraine par le Premier ministre en février 2013 et devrait faire l'objet d'une loi en 2014.
Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, ont confié à un groupe de travail la mission de définir les « nouvelles modalités de l'ECN (examen classant national) pour les épreuves organisées en 2016 ». Voilà ce qu'indique un communiqué de presse conjoint aux deux ministères, publié samedi 23 mars 2013. Cette mission arrive alors que « l'ensemble des acteurs de la santé, les étudiants et les enseignants, ont fait le constat d'une nécessaire évolution de l'organisation des épreuves de l'ECN tant sur le plan pédagogique que logistique, indiquent les ministres. Après plusieurs mois de réflexion, l'informatisation des épreuves de l'ECN a été retenue comme la piste permettant la simplification de l'organisation des épreuves et de leur correction. »
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :