En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le campus Arts et Métiers d’Angers a certainement manqué d’ancrage sur son territoire, ces dernières années", reconnaît Laurent Carraro, directeur général d’Arts et Métiers ParisTech, lors d’un déplacement à Angers, le 20 mars 2014. Il estime qu’aujourd’hui les relations avec les collectivités, les industriels, les partenaires académiques, sont "renouées". Le campus angevin d’Arts et Métiers, qui fêtera, en 2015, son bicentenaire, souhaite désormais "être au rendez-vous du territoire". En matière de recherche et d’innovation, quatre projets de plates-formes régionales d’innovation sont en cours de développement ; l’une d’entre elles sera fortement liée à l’IRT Jules-Verne. Pour ce qui concerne la formation, le campus Arts et Métiers d’Angers proposera, à la rentrée 2015, le bachelor de technologie, et ouvrira son diplôme historique en apprentissage.
Les lycéens peuvent désormais s'inscrire sur APB (admission post-bac) dans le diplôme d'études supérieures de technologie d'Arts et Métiers ParisTech, également appelé « bachelor de technologie », ce dernier terme étant jugé « plus parlant » par Laurent Carraro, directeur de l'école. Il s'exprime lors d'une conférence de presse mardi 4 février 2014. Il précise que l'école vise le grade de licence. Ce cursus, ouvert à la rentrée 2014, s'adresse à des bacheliers STI2D et leur permettra soit de s'insérer professionnellement à bac+3, soit de continuer vers le master, obtenant ainsi le titre d'ingénieur. La création de cette formation s'inscrit dans une « stratégie volontariste et proactive » par rapport aux bacheliers technologiques, qui se distingue de la « stratégie plus coercitive » menée par l'État avec des quotas de bacheliers technologiques en IUT, estime Laurent Carraro.
Le rectorat de Reims et Arts et Métiers ParisTech « travaillent à la création, au centre Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne (Marne), d'un cycle de formation s'adressant aux bacheliers issus des séries technologiques STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) », pour un démarrage à la rentrée 2014, indiquent-ils, par communiqué de presse daté du 20 décembre 2012. Ce dispositif initié en Champagne-Ardenne « a vocation à constituer un modèle national ».