En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le solaire thermique et le solaire thermique concentré" sont les deux thématiques qui font l'objet de la première étude de "marketing stratégique et de bibliométrie" réalisée par le CVT (consortium de valorisation thématique) de l'alliance Ancre (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie). "Cette étude s'attache à évaluer les opportunités de développement de la filière solaire sur le sol français", explique à AEF Françoise Fabre, directrice du CVT et adjointe au directeur de la valorisation du CEA, le 18 mars 2014. Doté par les investissements d'avenir de 9 millions d'euros sur huit ans, le CVT d’Ancre s'est mis en place début 2013 et a engagé quatre autres études, qui toutes visent à "accroître l’efficacité du transfert de la recherche publique vers le monde économique".
« Il faut repenser le rôle des alliances dans une mission centrale de coordination des acteurs de la recherche, d'animation et de mobilisation de cette communauté », déclare Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de l'assemblée générale de l'alliance Ancre (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie), jeudi 12 juillet 2012 à Paris. « Mieux travailler ensemble et réfléchir de manière coordonnée à une programmation scientifique et technologique dans des secteurs socio-économiques clés pour notre pays, voilà l'ambition des alliances », ajoute-t-elle. La ministre a « réuni récemment les présidents des cinq alliances existantes afin de leur faire part de [ses] attentes et de recueillir leurs premières réactions ». Cette réunion a eu lieu le 2 juillet, sous forme d'un déjeuner. « J'ai proposé une approche nouvelle avec les alliances, basée sur un dialogue et un programme de travail réguliers, sous forme de réunions avec mon cabinet et les directions d'administration centrale du ministère », poursuit la ministre.
Six CVT (consortiums de valorisation thématiques) sont retenus par le programme d'investissements d'avenir, le 9 mai 2012, et reçoivent une dotation globale de près de 50 millions d'euros, selon des informations recueillies par AEF. Il s'agit du CVT de l'alliance Ancre (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie), doté de 9 millions d'euros ; du CVT de l'alliance Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), doté de 9 millions d'euros ; du CVT CovAllEnvi de l'alliance AllEnvi (Alliance nationale de recherche pour l'environnement), doté de 8 millions d'euros ; de CVStene de l'alliance Allistene (Alliance des sciences et technologies du numérique), doté de 9 millions d'euros ; du CVT de l'alliance Athéna (Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales), doté de 5,4 millions d'euros ; et du CVT-Sud de l'AIRD (Agence inter-établissements de recherche pour le développement), qui reçoit 9 millions d'euros. Chacun de ces CVT va recevoir une première dotation de trois millions d'euros pour une période de trois ans.