En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Bruno Beschizza (UMP) à Aulnay-sous-Bois, Christian Estrosi (UMP) à Nice, Jean-Pierre Blazy (PS) à Gonesse... Au lendemain du premier tour des élections municipales, la rédaction d'AEF Sécurité globale s'est intéressée aux villes où se présentaient certains acteurs du secteur de la sécurité. Voici les résultats de ces communes.
Vidéosurveillance, police municipale, prévention de la délinquance... À trois jours du premier tour des élections municipales 2014, AEF Sécurité globale propose un récapitulatif des principales mesures des candidats en matière de sécurité dans les grandes villes de France. Retrouvez également, sur notre carte interactive, les données-clés de ces villes.
La candidate UMP à la mairie de Strasbourg, Fabienne Keller, propose de généraliser la vidéosurveillance à "l'ensemble des zones sensibles et prioritaires", indique son programme. Elle promet également une hausse du nombre de policiers municipaux. Le candidat socialiste et actuel maire de Strasbourg, Roland Ries, compte pour sa part faire "de la police municipale une véritable police de proximité", précise-t-il dans son programme.
« Pour ce scrutin municipal, la place de la police municipale est réellement importante », estime Jean-Michel Weiss, secrétaire général de la FA-FPT police municipale dans le Gard et l'Hérault, dans un document où il analyse « la place de la sécurité » dans ces élections. « C'est le reflet d'un désengagement important de l'État », estime le syndicaliste. « Outre la police municipale, les différents candidats abordent aussi la prévention et l'usage des nouvelles technologies comme étant des outils importants pour améliorer la sécurité des habitants. » Et d'ajouter : « Même si certains se sont risqués à annoncer un grand nombre de recrutement de policiers municipaux, rares sont ceux qui expliquent comme ils vont financer ces emplois nouveaux. »
En cas de réélection à la mairie de Lille, Martine Aubry (PS) n'envisage pas de changer de politique en matière de vidéosurveillance, mise en place essentiellement dans les transports en commun et les lieux privés. C'est ce qu'indique à AEF Sécurité globale Roger Vicot, son conseiller à la sécurité. « Martine Aubry reste sur la même ligne », annonce-t-il, la vidéosurveillance sur la voie publique étant jugée « trop chère » et peu efficace. Environ 4 500 caméras équipent à Lille les transports en commun, les parcs de stationnement et les « lieux signalés », « à chaque fois que cela est nécessaire pour démanteler les trafics, en lien avec la police et la justice », rappelle le programme de la candidate socialiste. Le document précise que la candidate poursuivra ce « recours à la vidéosurveillance […] en partenariat avec la police nationale, Transpole et les bailleurs sociaux ».
Cette dépêche est publiée dans le cadre d'une série consacrée aux enjeux des élections municipales dans les plus grandes villes de France (lire notre dossier). Retrouvez également, à la fin de la dépêche, les données-clés de la sécurité à Lille.
À la veille du débat organisé par AEF Sécurité globale entre Myriam El Khomri (PS), porte-parole d'Anne Hidalgo et adjointe au maire de Paris chargée de la prévention et de la sécurité, et Frédéric Péchenard, chargé des questions de sécurité auprès de Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) et ancien directeur général de la police nationale (AEF Sécurité globale n°475231), la rédaction réunit, ci-dessous, les principales propositions des deux candidates à la mairie de Paris. Nous vous invitons également à suivre le débat sur Twitter, mardi 11 février 2014 à partir de 9 heures, via le « hashtag » #débatAEF.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :