En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour sa première édition, le prix AEF docteurs-entrepreneurs a été décerné, vendredi 21 mars 2014, à Xavier Duportet (projet PhageX), Arnault Ioualalen (Numalis) et François Mériaux (Spraed). Xavier Duportet remporte également le "prix du public", qui a voté à l'issue de la présentation de leurs projets par les dix finalistes du concours, lors des RUE (rencontres universités-entreprises). Chaque lauréat bénéficiera d'un double parrainage : par un responsable R&D d'entreprise membre du club "recherche et innovation" d’AEF, et par un entrepreneur de sa région identifié par le Medef. Les dix finalistes bénéficient en outre d'un abonnement gratuit d’un an aux dépêches de l’agence AEF. Une centaine de candidatures ont été reçues à ce concours, qui entend "réaffirmer qu’au-delà de leurs indéniables compétences en recherche scientifique, les jeunes docteurs créent aussi de la valeur".
Il y a aujourd'hui consensus politique sur la nécessité de mieux insérer les docteurs, que ce soit dans la fonction publique ou dans les entreprises, mais des blocages demeurent dans la société. C'est ce qui ressort de la table-ronde intitulée "L'insertion des docteurs : quelle mise en oeuvre de la loi ?", organisée par AEF lors des RUE (rencontres universités-entreprises), jeudi 20 mars 2014 à Paris. Les intervenants observent différents obstacles "culturels" à une meilleure insertion, les recruteurs continuant de s'interroger sur les compétences des docteurs. Un constat qui leur fait dire que ce problème se réglera moins par décret que par essaimage de bonnes pratiques.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault dévoile, jeudi 20 mars 2014, les 58 premiers projets lauréats du concours mondial de l’innovation qui recevront des subventions destinées à "les accompagner pendant la maturation, la phase de levée des risques jusqu’à la mise sur le marché". "Il s’agit d’innovations de rupture, de projets destinés à répondre à des besoins de long terme", déclare le Premier ministre qui précise que "certains projets ont un fort potentiel". 200 M€ sont réservés à cette première vague, sur les 300 M€ alloués à ce concours. 626 dossiers ont été reçus en deux mois et examinés par la commission "Innovation 2030" présidée par Anne Lauvergeon. Cette dernière annonce une journée d’étude sur l’innovation le 5 juin 2014 à l’Assemblée nationale.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :