En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Chantal Vernis est nommée présidente de Lutech (Île-de-France), lors du conseil d’administration de la Satt (société d’accélération du transfert de technologie) qui s’est tenu lundi 17 mars 2014. Elle remplace officiellement Alain Tassy depuis mardi 18 mars, date de sa prise de fonctions. Avant de prendre la présidence de la Satt, Chantal Vernis y a occupé les fonctions de directrice des opérations, pour "mettre en place et appuyer une équipe professionnelle et pluridisciplinaire", puis de directrice de la stratégie "afin d’apporter sa vision sur le développement de l’activité de la société".
Voici, en bref, des actualités sur l'activité des Satt (sociétés d'accélération du transfert de technologie) en matière de valorisation de la recherche et de maturation des projets de transfert :
- Lutech et l'AP-HP (Assistance publique-hôpitaux de Paris) deviennent partenaires ;
- Conectus Alsace signe une convention avec l'université de Haute-Alsace et l'Institut franco-allemand Saint-Louis ;
- premier bilan chiffré de la Satt AxLR (Languedoc-Roussillon).
La Satt (société d'accélération du transfert de technologie) Lutech achève le « tour de table » des conventions-cadres avec ses actionnaires, lundi 17 juin 2013, en signant celles conclues avec le CNRS, l'université de technologie de Compiègne, l'université Panthéon-Assas (Paris-II) et le MNHN (Muséum national d'histoire naturelle). « Ces conventions entérinent les modalités d'interaction et de coopération entre les établissements actionnaires et la Satt Lutech en vue d'accélérer le transfert vers les entreprises », indique-t-elle. Par ailleurs, l'Ensci (École nationale supérieure de création industrielle) a posé sa candidature pour devenir actionnaire de la Satt. Son entrée au capital sera examinée lors de la prochaine réunion du conseil d'administration, le 25 juin.
Cinq projets de Satt (sociétés d'accélération du transfert de technologie) sont retenus à l'issue de la première vague de l'appel à projets des investissements d'avenir, annoncent Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement, dans un entretien accordé aux « Échos » daté de lundi 2 mai 2011. Il s'agit de Conectus Alsace, de la Satt Midi-Pyrénées, de la Satt Paca-Corse, et, en région parisienne, de Lutech et d'Île-de-France Innov. Ces cinq Satt « représentent 45 000 chercheurs et 1 200 laboratoires », précise Valérie Pécresse. René Ricol ajoute que « les demandes de financement sur dix ans vont de 30 à 90 millions d'euros », mais que les sommes ne seront débloquées « que par tranches tous les trois ans ». « Si un projet s'avère décevant, nous n'hésiterons pas à l'arrêter », prévient-il.