En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault dévoile, jeudi 20 mars 2014, les 58 premiers projets lauréats du concours mondial de l’innovation qui recevront des subventions destinées à "les accompagner pendant la maturation, la phase de levée des risques jusqu’à la mise sur le marché". "Il s’agit d’innovations de rupture, de projets destinés à répondre à des besoins de long terme", déclare le Premier ministre qui précise que "certains projets ont un fort potentiel". 200 M€ sont réservés à cette première vague, sur les 300 M€ alloués à ce concours. 626 dossiers ont été reçus en deux mois et examinés par la commission "Innovation 2030" présidée par Anne Lauvergeon. Cette dernière annonce une journée d’étude sur l’innovation le 5 juin 2014 à l’Assemblée nationale.
Au 31 janvier 2014, le concours mondial d'innovation a recueilli 625 projets, indique le gouvernement lundi 3 mars 2014 (1). « Deux mois seulement après l'ouverture du concours, des innovateurs de 16 nationalités différentes ont déjà candidaté », se félicite-t-il. Le communiqué précise que « les auditions des 135 porteurs de projets les plus prometteurs sont en cours afin de sélectionner les premiers lauréats ». Ce concours a été lancé début décembre 2013 par le président de la République François Hollande (AEF n°469039), en prolongement du rapport de la commission « Innovation 2030 » présidée par Anne Lauvergeon (AEF n°461148). Dans sa première « phase d'amorçage » actuelle, il va sélectionner 100 projets d'ici à la fin mars 2014, qui bénéficieront d'une subvention maximale de 200 000 euros chacun.
Le président de la République, François Hollande installe la commission « Innovation 2030 » présidée par Anne Lauvergeon, vendredi 19 avril 2013 à l'Élysée (AEF n°192045). « Je veux refaire fleurir l'esprit d'innovation, l'esprit de conquête français » déclare cette dernière. La mission de la commission est de proposer au gouvernement, d'ici à l'été, « les secteurs et les technologies où la France est susceptible d'occuper des positions de leader » à l'horizon 2030. « La commission va déterminer cinq à dix défis industriels et remettra son rapport le 14 juillet prochain », confirme à AEF l'entourage d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif. Ensuite, le gouvernement lancera un concours d'innovation pour chacun des défis industriels identifiés, concours ouvert à toutes les entreprises, start-up, ETI (entreprises de taille intermédiaire), grands groupes et entreprises étrangères qui souhaitent investir en France. « La seule condition requise est que les entreprises qui seront aidées se développent exclusivement sur le territoire français », confirme l'Élysée. La première réunion de la commission Lauvergeon se tient dans l'après-midi.
« Dans le contexte actuel, il faut se positionner sur les secteurs d'avenir. Nous ne pouvons pas nous contenter de priorités aussi larges que les écotechnologies, les biotechnologies ou les hydroliennes. Il faut rentrer dans le détail en concentrant des efforts importants sur des défis plus fins et plus précis. Nous allons demander à la commission Lauvergeon de sélectionner les défis industriels les plus intelligents. » C'est ce que précise à AEF le ministère de l'Économie et des Finances, mardi 9 avril 2013. « Il faut choisir les bons paris d'innovation et les défis sur lesquels nous avons historiquement des compétences », assure le ministère. Pour rappel, lors d'un déplacement consacré à l'innovation sur le site de STMicroelectronics à Tours, lundi 8 avril 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a nommé Anne Lauvergeon à la présidence de la commission 'Innovation 2030' destinée à « réfléchir à la manière dont la France doit se préparer, sur le plan technologique et industriel, à répondre aux nouveaux besoins qui naîtront dans les vingt prochaines années » (AEF n°192045).
« J'ai proposé à Anne Lauvergeon de présider une commission 'innovation 2030' composée de scientifiques, d'entrepreneurs et d'économistes. Sa mission est la suivante : réfléchir à la manière dont la France doit se préparer, sur le plan technologique et industriel, à répondre aux nouveaux besoins qui naîtront dans les vingt prochaines années ». C'est ce que déclare le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, lors d'un déplacement consacré à l'innovation sur le site de STMicroelectronics, à Tours, lundi 8 avril 2013. Il est accompagné de Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique. Jean-Marc Ayrault souligne que la mission confiée à l'ancienne présidente d'Areva « suppose d'identifier les secteurs prioritaires mais aussi de définir les moyens par lesquels les pouvoirs publics peuvent y encourager l'innovation, depuis la découverte scientifique jusqu'à l'industrialisation ». « La commission sera également chargée d'assurer le suivi des projets. Ses travaux nourriront la réflexion du Commissariat général à la stratégie et à la prospective que j'installerai prochainement », fait savoir le Premier ministre.