En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La première réunion de négociation entre organisations syndicales et patronales du BTP pour transposer les dispositions de la loi "Formation - Démocratie sociale" dans le secteur s’est tenue le 19 mars 2014. Un calendrier a été arrêté, avec des réunions prévues environ tous les quinze jours jusqu’au 8 juillet prochain. Les syndicats qui ont pu être joints par l'AEF ont expliqué avoir émis le souhait de s’en tenir à des réunions d’échanges avant d’entrer réellement en négociation. "Ce n’est qu’à partir de la 5e séance que nous travaillerons sur un texte, il faut d’abord se mettre d’accord sur les principes fondamentaux", explique à l’AEF Marie Ferhat, secrétaire nationale adjointe de la CFE-CGC BTP. "Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, confirme Caroline Tykoczinsky, secrétaire générale de Bâti-Mat-TP CFTC. Les moyens doivent être définis en fonction d’objectifs fixés."
« Avec un engagement de près de 39 millions d'euros, l'Opca enregistre une croissance de plus de 10 % [du nombre de périodes de professionnalisation financées] en 2013 », annonce Constructys, l'Opca de la construction, dans un communiqué diffusé début mars 2014. En 2012, l'organisme collecteur avait engagé 45 millions d'euros et enregistré une hausse de 1,4 % du nombre de périodes de professionnalisation prises en charge. Le contrat de professionnalisation, en revanche, est en baisse de 8 % sur 2013 au sein de l'Opca qui a formé 60 % de demandeurs d'emploi de plus qu'en 2012 et enregistre une hausse de 78 % sur le dispositif Feebat (formations aux économies d'énergie dans le bâtiment).
La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale est publiée au Journal officiel du jeudi 6 mars 2014. Cette loi porte à la fois les réformes de la formation professionnelle (notamment pour ce qui est du financement et de la mise en oeuvre du CPF-compte personnel de formation), issues de l'accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, de l'apprentissage (avec en particulier la nouvelle répartition de la taxe d'apprentissage) et de la démocratie sociale (en particulier sur la représentativité patronale et le financement de la démocratie sociale). Après un examen en procédure accélérée, qui a notamment vu les parlementaires supprimer la réforme de l'inspection du travail initialement inscrite par le gouvernement dans le texte définitivement adopté par le Parlement les 26 et 27 février.
Installé depuis juin dans ses nouveaux locaux, Constructys, l'Opca de la construction (1) les a officiellement inaugurés le 23 octobre 2013. Une cérémonie, « organisée dans un climat de grande incertitude car une nouvelle réforme pointe à l'horizon », selon un communiqué de la délégation unique du personnel de Constructys, daté du 17 octobre, qui dénonce un « climat social encore très dégradé », suite au PSE engagé par l'Opca fin 2012 (AEF n°203186, 202410 et 202319). Face aux inquiétudes soulevées par la DUP à l'égard de la réforme de la formation professionnelle en cours et « l'option actuellement en cours d'étude […] de supprimer l'obligation légale de cotisation au titre du plan de formation pour les grandes entreprises », la direction de l'Opca se veut rassurante et se dit « en ordre de marche ».