En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le laboratoire Fime (finance des marchés de l’énergie) porté par l’université Paris-Dauphine, le Crest (Centre de recherche en économie et en statistique), l’École Polytechnique et la R&D du groupe EDF est lauréat de la quatrième édition du "prix AEF universités-entreprises, les meilleures initiatives partagées" (1) dans la catégorie "recherche et innovation". Ce prix a été décerné par Pierre Gattaz, président du Medef, à l’occasion des RUE (rencontres universités-entreprises) à Paris, jeudi 20 mars 2014. Le jury a également attribué le "prix AEF Mention PME" à une initiative portée par l’université Lyon-III et l’entreprise Slat. Deux initiatives ont également été récompensées dans la catégorie "formation insertion" (lire sur AEF).
L'université européenne de Bretagne et l'agence régionale Bretagne développement innovation sont les lauréats de la troisième édition du « prix AEF universités entreprises, les meilleures initiatives partagées » dans la catégorie « recherche et innovation », décerné par Laurence Parisot, présidente du Medef, à l'occasion des RUE (rencontres universités entreprises) à Paris mercredi 27 mars 2013. Ce prix, organisé par le groupe AEF et dont les lauréats sont sélectionnés par un jury d'experts (AEF n°194856), vise à distinguer des collaborations autour d'initiatives conjointes et potentiellement duplicables. Quatre initiatives ont aussi été récompensées dans la catégorie « formation insertion » (AEF n°192815).
Le groupe AEF a lancé la 3e édition des prix AEF « Universités-Entreprises, les meilleures initiatives partagées », dans le cadre des RUE 2013 (Rencontres universités entreprises), qui se tiendront les 27 et 28 mars 2013 au palais des congrès à Paris (AEF n°195978). Ces prix récompensent des « bonnes pratiques » mettant en avant une collaboration entre universités et entreprises ou fédérations professionnelles. Les prix mettent en avant des binômes - universités et entreprises - dans deux catégories : « recherche et innovation » et « formation et insertion ».
Le premier prix AEF 2012 des meilleures initiatives partagées universités-entreprises dans la catégorie « recherche et innovation » est attribué à la chaire « Econoving 2 », vendredi 16 mars 2012, lors des RUE (rencontres universités-entreprises) organisées les 15 et 16 mars par le groupe AEF au palais des congrès à Paris. Cette chaire internationale sur les éco-innovations associe l'UVSQ (université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) et ses partenaires académiques du plateau de Saclay (université de Paris-Sud, École centrale Paris, ENS Cachan et Supélec) aux groupes Alstom, GDF Suez, Saur, Italcementi et SNCF ainsi qu'à l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Une mention spéciale est aussi décernée au dispositif Prim'innov proposé conjointement par l'université de Poitiers et la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) de Poitou-Charentes.
Le groupe AEF lance la deuxième édition des prix AEF « Universités-Entreprises, les meilleures initiatives partagées », dans le cadre de la 5è édition des RUE 2012 (Rencontres universités entreprises), lesquelles se tiendront les 15 et 16 mars 2012 au palais des congrès de Paris (AEF n°222568). Ces prix récompensent des « bonnes pratiques » reposant sur une collaboration entre universités (ou leurs services) et entreprises ou fédérations professionnelles (ou leurs services). Ils sont ouverts jusqu'au 24 février et seront décernés le 16 mars lors des RUE par un jury d'experts et de personnalités.
L'UPMC et PSA Peugeot Citroën obtiennent le « grand prix RUE 2011 », dans la catégorie « recherche et innovation », décerné jeudi 26 mai 2011 à l'occasion des RUE (Rencontres universités entreprises), organisées au Cnit-La Défense les 25 et 26 mai 2011. Ce prix, porté par AEF et remis par un jury d'experts (1), vise à distinguer des partenariats forts, des collaborations autour d'initiatives conjointes innovantes et potentiellement duplicables. À côté de ce « grand prix RUE 2011 », le binôme Paris-I Panthéon-Sorbonne et Eiffage a reçu dans cette catégorie « recherche et innovation » le « prix AEF », pour la chaire « biodiversité, environnement et grandes infrastructures ». Par ailleurs, dans la catégorie « formation insertion », deux binômes ex-aequo sont distingués par le « prix AEF » : Paris-XI Sud et EDF pour le master « énergie nucléaire » d'une part, Paris-XIII Nord et Cap Gemini pour un DU en alternance d'autre part (AEF n°239955).