Politique de cookies
Le groupe AEF info utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités et vous proposer des contenus personnalisés. Avant de continuer votre navigation sur ce site, vous pouvez également choisir de modifier vos réglages en matière de cookies.
Politique de protection des données personnelles

Autisme : le cahier des charges des nouvelles unités d'enseignement en maternelle détaille leur "pédagogie adaptée"

"Ces élèves [avec autisme ou autres TED] seront présents à l'école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficieront (...) d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques (...) réalisées par une équipe associant l'enseignant et les professionnels médicaux-sociaux", indique une instruction interministérielle du 13 février 2014. Inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du 3e plan autisme 2013/2017 (lire sur AEF), le document donne la programmation et le cahier des charges des 100 nouvelles unités d'enseignement en maternelle. Pour permettre une "scolarisation des élèves en milieu scolaire ordinaire à l’issue des trois années d’accompagnement", la circulaire propose une adaptation du langage et des "démarches pédagogiques et éducatives". Elle détaille par ailleurs l'organisation des locaux et de l'équipe éducative et médico-sociale encadrante.

Cet article est réservé à nos abonnés

Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.

Cette offre d’essai est gratuite et sans engagement
à découvrir