En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, vient d’adresser deux courriers, l’un à Michel Régereau, président de l’Uncam, et l’autre à Frédéric Van Roekeghem, directeur général de l’Uncam, pour leur donner des indications sur les négociations qu’elle leur demande de conduire avec les syndicats parties prenantes aux différentes conventions avec l’assurance maladie sur la généralisation de la rémunération du "travail d’équipe de soin de proximité". Comme annoncé le 14 mars à la convention du CNPS, elle fixe une date limite : l’accord doit être trouvé "avant la fin du mois de juillet 2014". Elle demande au directeur de l’Uncam de la tenir informée chaque semaine des avancées de cette négociation.
Marisol Touraine réclamera aux partenaires conventionnels appelés à négocier très prochainement sur les modalités du travail en équipe autour des patients qu'un accord soit trouvé "avant la fin du mois de juillet". Dans le discours qu'elle a prononcé vendredi 14 mars 2014 devant les syndicalistes membres des professions de santé du CNPS, la ministre de la Santé a précisé que "la généralisation et l'extension des modalités de rémunérations d'équipes" est l'un des objectifs qu'elle assigne à la négociation "qui s'ouvrira ce mois-ci avec les partenaires conventionnels". Elle ajoute qu'elle va écrire au président de l'Uncam et au directeur général "pour préciser le sens de cette négociation". La ministre veut "privilégier" la méthode de la négociation afin de pouvoir "rénover, avec vous, notre système de santé" et encourager pour ce faire le travail collectif.
Frédéric Van Roekeghem, directeur de l'Uncam, devrait se voir confier le 20 mars prochain par son conseil un mandat afin de conduire des négociations avec les libéraux de santé sur l'organisation et la rémunération du travail effectué pour la prise en charge médico-sociale des patients en ville par des équipes pluriprofessionnelles dite de premier recours. Face à lui, l'Union nationale des professionnels de santé (UNPS), représentée par son bureau et des membres des syndicats minoritaires de cette instance créée par la loi de 2004, devrait présenter les professionnels concernés. C'est du moins ce que laisse entendre le président de l'UNPS, Jean-François Rey, également candidat à la présidence de la CSMF lors de l'élection du 22 mars prochain.
L'UNPS (Union nationale des professionnels de santé) annonce, vendredi 18 mai 2012, la signature du premier accord interprofessionnel intervenu le 15 mai entre l'Uncam et l'UNPS. L'accord comporte trois volets principaux : délivrance et coordination des soins, relations entre professionnels de santé et caisses d'assurance maladie, avantages sociaux des libéraux. Il est l'aboutissement de quatre ans de travail entre ces deux partenaires, souligne l'UNPS. Cet accord sera adressé à l'ensemble des syndicats pour signature. L'Unocam devrait faire connaître sa position sur l'accord d'ici la fin du mois de juin.
L'UNPS (1) a adopté, jeudi 19 avril 2012, l'Acip (accord-cadre interprofessionnel) négocié depuis plus d'un an avec l'Uncam et l'Unocam (2). Cet accord conventionnel, qui doit être officiellement signé début mai, prévoit pour la première fois « des mesures dans dans des domaines d'interventions pouvant relever de plusieurs professionnels de santé », précise son préambule. C'est « un cadre conventionnel inteprofessionnel » entre libéraux de santé, explique à AEF le président de l'UNPS, Alain Bergeau. L'accord prévoit de développer plusieurs expérimentations de coordination des soins entre les professionnels de santé libéraux autour du patient. Dans une seconde partie, il comprend plusieurs mesures de simplification et d'optimisation des relations entre les caisses d'assurance maladie et les libéraux de santé : l'assurance maladie s'engage notamment à créer un numéro d'appel dédié. Enfin, et ce fut le point longtemps « bloquant » de la négociation, explique Alain Bergeau, les professionnels de santé libéraux ont obtenu de nouveaux engagements de l'assurance maladie sur leurs avantages sociaux.