En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La fin des clauses de désignation, suite aux décisions du 13 juin et 19 décembre 2013 du Conseil constitutionnel (lire AEF), ne constituerait pas un problème pour Klesia. Invité ce 17 mars 2014 par l’Anja, le directeur général du groupe paritaire de protection sociale, Christian Schmidt de La Brélie a souligné que son groupe, non seulement "ne conservait pas d’aigreur" suite à cet épisode – et ne s’interdisait donc aucun partenariat dans ce nouveau contexte, notamment avec les courtiers – mais avait même anticipé les changements, en misant de plus en plus sur la dimension "haut degré de solidarité" des accords de branche pour limiter au maximum la démutualisation. Les évolutions du contrat responsable et solidaire apparaissent beaucoup plus comme un sujet "d’interrogations" pour Christian Schmidt de La Brélie.
Le groupe Klesia annonce ce 3 mars 2014 la désignation de Serge Doucet, vice-président du groupement paritaire de prévoyance Klesia, à la présidence du conseil consultatif d'investissement du fonds sectoriel de la Silver économie. Lancé officiellement le 25 février 2014, ce fonds (AEF n°476584) a pour objectif d'investir au moins 100 millions d'euros dans des entreprises innovantes dans le domaine de la Silver économie. Klesia contribue à hauteur de 7 millions d'euros à ce fonds, ce qui en ferait pour l'heure l'un des principaux contributeurs. A la tête du conseil des investisseurs, Serge Doucet devrait notamment participer à la sélection de la quinzaine d'entreprises qui seront retenues pour bénéficier d'apports compris entre deux et dix millions d'euros.
L'institution de prévoyance interprofessionnelle, Klesia Prévoyance, indique mardi 11 février 2014 avoir tenu la première réunion de son conseil d'administration. A l'issue de cette réunion, qui a eu lieu le 7 février, Bernard Devy, président du groupe Klesia, a été nommé à la présidence de la nouvelle institution. Catherine Grandpierre-Mangin, directrice générale de l'Office de coordination bancaire et financière et représentante du Medef, a été nommée vice-présidente. Trois commissions ont également été désignées : la commission des risques, présidée par le PD-G d'Aqoba, Thibault Lanxade ; la commission d'audit, présidée par Maxime Aiach, président de la Fédération des services à la personnes et la commission d'action sociale, présidée par Jacques Gazé, président du syndicat national de la publicité CFTC.
Le groupe paritaire de protection sociale Klesia a rendu public, le 4 décembre 2013, les contours de son nouveau contrat collectif en complémentaire santé, « Klesia Modulaire Duo ». Commercialisé depuis octobre, ce nouveau contrat, qui prendra effet le 1er janvier 2014, est décomposé entre une formule de base, avec une cotisation de 24,90 euros par mois, et trois modules individuels permettant une meilleure couverture sur les différents postes de soins. La cible visée par ce nouveau contrat est l'entreprise de moins de cinquante salariés, cadres et non cadres. A partir de la seconde formule, optionnelle, le contrat intègre des « actes de prévention et de médecines douces », intégrant des aides au sevrage tabagique, la prise en charge de vaccins, le recours aux chiropracteurs ou ostéopathes, etc. A noter aussi que sur l'optique par exemple, le remboursement va d'une base de 108 euros pour l'achat de verres/montures (1), pour le contrat de base, à un remboursement intégral pour le contrat optionnel de niveau 3.
Le groupe Klesia compte lancer à partir de début avril un nouveau programme de prévention pour la branche des transports, qui sera piloté par la fondation Carcept Prev (1). C'est ce qu'a confirmé à l'AEF, le 5 mars 2013, Émilie Delpit, directrice prospective et innovation sociale chez Klesia. Ce programme devrait être doté, dans un premier temps, d'un budget quinquennal de 750 000 euros pour la seule fondation (budget auquel pourraient se rajouter diverses initiatives des institutions de la branche). « L'originalité de ce programme réside dans le fait d'associer pleinement les partenaires sociaux », souligne Émilie Delpit, qui précise que ceux-ci interviennent en amont pour diagnostiquer des problèmes spécifiques aux métiers de la branche mais aussi dans le choix des actions entreprises.