En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'organisation Agir pour l'industrie électronique (APIE) "a recherché, au niveau des diplômes de l'Éducation nationale, ceux susceptibles de correspondre à ses métiers et ceux de ses clients. Le bilan est catastrophique", indique dans un communiqué, le 17 mars 2014, "l'alliance" qui regroupe au sein de la fédération des industries électroniques, électriques et de communication, les syndicats représentatifs de la branche électronique. "Plus de CAP ! Plus de BEP ! [...] Le bac le plus proche, STI2D reste généraliste et ne concerne pas spécifiquement l’électronique", regrette l'organisation qui évoque "un enseignement en perdition". Elle demande la création d'une "réelle filière pédagogique consacrée à l’électronique et au numérique" à partir de la seconde.
Le ministère de l'Éducation nationale a ouvert des discussions avec les organisations syndicales représentatives de l'enseignement professionnel sur « les difficultés rencontrées » dans la mise en place du nouveau baccalauréat professionnel gestion administration, créé à la rentrée 2012 (AEF n°249205), indiquent la CGT-Éduc'action, le Snuep-FSU, SUD-Éducation, le Snalc-Fgaf et le SNCL-Faen dans un communiqué commun, mardi 11 mars 2014. La première réunion qui a eu lieu le 5 mars « a été menée par la Dgesco mais la DGRH et l'inspection générale sont aussi associées », précise à AEF, Jérôme Dammerey, le secrétaire général du Snuep-FSU. Plusieurs thèmes devraient être abordés comme la GRH, les contenus ou la certification.
Le ministère de l'Éducation nationale renoncerait à diminuer les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) alors qu'une réduction de 4 semaines avait été préalablement envisagée. C'est ce qu'aurait précisé la Dgesco à l'occasion d'une réunion de la formation interprofessionnelle consultative (1), mardi 4 février 2014, selon le Snetaa-FO, le Sgen-CFDT, le Snuep-FSU et la CGT-Éduc'action. Une concertation sur l'adaptation du contrôle en cours de formation et des PFMP est menée entre la Dgesco et les syndicats représentatifs de l'enseignement professionnel (AEF n°472087). Selon les syndicats, le ministère avait proposé en décembre de réduire de quatre semaines les PFMP pour l'ensemble des baccalauréats professionnels en les ramenant à 18 semaines (AEF n°471280). Contacté par AEF, sur cette nouvelle décision, le ministère n'a pas à ce jour donné suite.