En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Nexity a annoncé lundi 17 mars 2014 avoir signé un protocole d’acquisition portant sur 76 % du capital de Perl, l’opérateur d’usufruit locatif social qui représente actuellement la production d’environ 1 000 logements par an soit les deux tiers du marché. "Perl conservera sa marque propre, sa gouvernance, et son 'architecture ouverte' à [ses] partenaires et opérateurs habituels", et "Nexity apportera ses ressources financières et opérationnelles". Cette annonce intervient alors que le projet de loi Alur, actuellement examiné par le Conseil constitutionnel, devrait ouvrir "à l’ULS de nouvelles perspectives", selon le directeur général de Perl, Laurent Mogno, qui détaille pour AEF Habitat et Urbanisme les principales modifications apportées par le texte à ce schéma de démembrement.
« On pourrait, en quelques années et facilement, multiplier par dix notre production avec l'aide et l'implication des investisseurs institutionnels », assure Marc Bonjour, le directeur des relations institutionnelles de Perl (Pierre, épargne, retraite, logement) (1), mercredi 3 avril 2013, lors de son audition à l'Assemblée nationale par la mission d'évaluation et de contrôle sur l'optimisation des aides à la construction de logements sociaux. « Lors de notre création en 2000, les principaux freins au développement de l'ULS [usufruit locatif social] étaient du côté des élus locaux et des bailleurs sociaux. Mais, aujourd'hui, le frein véritable que l'on identifie c'est l'administration et les procédures d'agrément », remarque Alain Laurier, le président de Perl, également auditionné. Il fera donc des propositions pour « changer la loi » afin de lever les obstacles réglementaires au développement de l'ULS.
L'association Pulse, représentant les professionnels de l'ULS (usufruit locatif social), publie, mercredi 15 février 2012 sur son site internet, « Les clés de l'ULS ». Le fascicule d'une quarantaine de pages, structuré autour des « trois enjeux majeurs » auxquels sont confrontées les collectivités territoriales - loger leurs actifs des classes moyennes, développer économiquement leur territoire et soulager les finances publiques en faveur du logement - fait le point sur le dispositif et ses perspectives de développement. Selon Pulse, l'ULS qui a permis, depuis 2005, la production de 2 500 logements sociaux, dans des zones tendues en mobilisant l'épargne des particuliers, devrait à terme permettre de financer la création de 5 000 à 7 000 logements chaque année, soit 5 à 10 % de production supplémentaire de logements sociaux.