En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Voici la répartition des REP + par académie, selon les données collectées par AEF. Au total, 100 réseaux préfigurateurs doivent être sélectionnés pour la rentrée 2014 avant un élargissement à 350 à la rentrée 2015. Les académies qui disposent du plus de REP + sont Lille (11), Aix-Marseille (10), Créteil (9) et Versailles (8). Ce sont aussi celles qui comptaient le plus d'établissements Éclair. Selon les informations recueillies par AEF, des rectorats ont eu des difficultés à sélectionner ces réseaux tant certains établissements avaient des caractéristiques similaires. De leur côté, des syndicats comme le Snes-FSU, le Snuipp-FSU et le Sgen-CFDT regrettent le manque de transparence sur les critères qui ont permis de sélectionner ces réseaux.
« Des annonces contradictoires sont faites sur les responsabilités dans le choix des réseaux [REP +], les critères utilisés ne sont pas explicités, les transferts de moyens se font dans une relative opacité », relève le Sgen-CFDT dans un communiqué, mardi 28 janvier 2014. Le ministère de l'Éducation nationale a lancé en janvier un plan pour « refonder » l'éducation prioritaire prévoyant notamment une carte de réseaux dits plus en difficulté « REP + » qui seront au nombre de 100 à la rentrée 2014. Pour affecter ces moyens à ces réseaux, le ministère utilise « un indice social unique permettant de mesurer les difficultés rencontrées par les élèves et leurs parents, et leurs conséquences sur les apprentissages » (AEF n°470946). Pour le Sgen-CFDT, « il est urgent que le ministère prenne ses responsabilités sur la détermination des 100 premiers réseaux » et que cet indice « soit publié ».
Le périmètre du nouveau réseau de l'éducation prioritaire, appelé désormais REP, restera inchangé avec 1 000 réseaux dont 350 dits « REP + » car « plus difficiles ». Environ 5 % des réseaux devraient sortir de l'éducation prioritaire pour être remplacés par d'autres. « Je vais demander aux recteurs d'être en dialogue avec les réseaux concernés pour arrêter la [nouvelle] liste correctement », précise Vincent Peillon lors d'une conférence de presse, jeudi 16 janvier 2014 pour présenter sa réforme. Le ministre de l'Éducation nationale ajoute que les personnels des établissements sortants continueront à bénéficier de leurs indemnités « pendant quelques années ». Ce plan pour l'éducation prioritaire prévoit notamment le triplement pour certains enseignants des indemnités, trois jours de formation annuels dans les « REP + » et un fonds académique pour financer les projets des réseaux (AEF n°471002).