En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Comme les autres écoles, l'EM Lyon est confrontée à des coûts en hausse, par exemple pour le recrutement des enseignants-chercheurs. Nous n'avons pas le choix, il faut grossir », indique à AEF Philippe Guérand, vice-président de la CCI de Lyon en charge de la formation, le 27 septembre 2013. « Le positionnement de l'EM Lyon sur l'entrepreneuriat, qui était une niche originale il y a quinze ans, est maintenant soumis à la concurrence d'autres établissements », dit-il aussi. La CCI est actionnaire majoritaire de l'EM Lyon et propriétaire de ses locaux. Après le départ de Philippe Courtier, fin juin 2013, l'école recherche un nouveau directeur général, dont le choix devrait être arrêté « en novembre-décembre ». Par ailleurs, Philippe Guérand souligne que la CCI de Lyon veut « être partie prenante » de la future CUE, à la fois « en tant que représentant des entreprises du territoire et en tant que formateur ».
« Ce ne sera pas forcément la solution retenue, mais on peut imaginer un entrepreneur avec un cursus académique de haut niveau », décrit Philippe Grillot, président de la CCI de Lyon, au sujet du profil du prochain directeur général de l'EM Lyon, lors d'une conférence de presse le 4 juillet 2013. A la suite de l'annonce du départ de Philippe Courtier, le 21 juin 2013 (AEF n°187144), la CCI de Lyon a « déjà reçu une douzaine de candidatures », indique Philippe Grillot. « Faut-il quelqu'un d'issu du monde académique ou bien de celui de l'entreprise ? Sans doute un mix des deux. » Le président de la CCI, propriétaire de l'EM Lyon, évoque également l'acquisition de l'ESC Saint-Étienne et les questionnements qui entourent la stratégie internationale de l'école lyonnaise.
Le conseil d'administration d'EM Lyon annonce le départ « pour raisons personnelles » de son directeur général, Philippe Courtier, à la fin de l'année académique 2013. « En attendant le recrutement de son successeur », la direction générale sera assurée par le président du CA de l'EM Lyon, l'entrepreneur Bruno Bonnell.
L'EM Lyon et l'ESC Saint-Étienne auraient un projet de rapprochement qui viserait à faire de l'école stéphanoise un « campus » de l'établissement lyonnais (1), avec plusieurs programmes de bachelors, selon les informations recueillies par AEF le 10 décembre 2012. Lors d'une assemblée générale extraordinaire organisée vendredi 7 décembre, les élus de la CCI Saint-Étienne Montbrison ont mandaté leur président, André Mounier, « pour mener les négociations avec l'EM Lyon », confirme à AEF Monique Ducat, déléguée syndicale CGT de la CCI. Un conseil d'administration de l'EM Lyon devrait se prononcer sur ce projet jeudi 13 décembre.
Les salariés de l'EM Lyon « regrettent un manque de communication ou un manque de transparence, tant sur les questions de gestion que sur les projets de l'école », relève la CRC (chambre régionale des comptes) de Rhône-Alpes, dans un rapport portant sur les exercices 2004-2005 à 2009-2010 de l'établissement, daté de juin 2012. La CRC recommande « une attention accrue sur ce sujet, à un moment où l'école s'engage sur des axes stratégiques forts qu'il lui faut absolument partager avec l'ensemble de son personnel ». Le contrôle de la chambre s'inscrit dans le cadre d'une enquête nationale menée par la Cour des comptes et les CRC sur les écoles de commerce dépendant des CCI. Philippe Courtier, directeur général d'EM Lyon depuis juillet 2012 (AEF n°217942), « ne souhaite pas communiquer sur le rapport de la CRC tant que le conseil d'administration d'EM Lyon n'aura pas délibéré dessus, lors du CA du 27 septembre 2012 », précise l'établissement à AEF.