En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Aix-Marseille Université va construire un schéma directeur pluriannuel des ressources humaines, qui fixera des priorités », indique à AEF Damien Verhaeghe, directeur général des services de l'université fusionnée, vendredi 20 septembre 2013, cinq mois après la conclusion d'une mission de conseil menée par la DRFIP Paca à la demande du président de l'université, Yvon Berland (1). Une université doit « savoir se projeter à deux, trois ou quatre ans pour répondre à la question : que vais-je faire de mes emplois ? » souligne le DGS. Dans cet entretien, Damien Verhaeghe détaille aussi les principaux chantiers engagés par l'université dans le domaine RH : la création d'un système d'information « digne de la taille de [l']établissement », la consolidation d'un dispositif de maîtrise des risques et l'augmentation des ressources propres.
Parmi les cinq universités de Paca (Provence-Alpes-Côte-d'Azur) et de Corse, aucune n'annonce de gels de postes en 2012. Cependant, l'université de Nice Sophia-Antipolis réduit de 500 000 euros la masse salariale consacrée aux contractuels et elle diminue ses investissements. L'université d'Avignon et des pays de Vaucluse demanderait à ses services de différer les investissements qui peuvent l'être, dans l'attente de la dotation du ministère. En Corse, l'université bénéficie d'une hausse de sa dotation de 2,3 % et d'une rallonge en fonctionnement de la collectivité territoriale de Corse de + 54,8 %. Elle a voté un prélèvement prévisionnel sur le fonds de roulement de 3 M€. À l'inverse, l'université du Sud Toulon-Var, passée aux RCE (responsabilités et compétences élargies) le 1er janvier 2012, augmente son fonds de roulement avec une réserve de « précaution » pour la masse salariale, pas encore négociée lors du vote du budget. C'est aussi un budget provisoire dont est dotée Aix-Marseille Université, née de la fusion des trois universités locales au 1er janvier 2012. Selon les informations recueillies par AEF, la dotation réelle accordée par le ministère à l'ancienne université d'Aix-Marseille-I serait de quatre millions d'euros inférieure aux estimations faites par l'établissement.