En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Schneider Electric détaille la façon dont le groupe va s'impliquer pour la formation et l'essor des métiers de la transition énergétique et notamment de la gestion d'énergie, mardi 1er octobre. Il formera notamment 5 000 artisans par an sur ses techniques. En matière de formation initiale, il annonce une convention avec le ministère de l'Éducation nationale sur l'attractivité des filières techniques et sur les nouvelles technologies numériques, et la fusion de deux bacs professionnels avec l'objectif de mêler les savoir-faire électrique, électronique et numérique.
La feuille de route gouvernementale issue de la deuxième conférence environnementale des 20 et 21 septembre derniers sur la table ronde n°2 dédiée à l'emploi et la transition écologique, est rendue publique le vendredi 27 septembre 2013. Elle annonce notamment le « soutien renforcé » à quatre filières : la rénovation énergétique du bâtiment, l'efficacité énergétique « active », la biodiversité et le génie écologique, et le bois. Parmi les autres mesures concrètes présentées, figurent le lancement « début 2014 de trois démonstrateurs territoriaux de soutien aux reconversions professionnelles », un renforcement de la connaissance prospective à travers des études par branche et par territoire, l'inclusion des spécificités de la transition écologique dans le plan « 30 000 formations prioritaires pour l'emploi », et la proposition « d'orienter une partie des financements du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, par le biais d'un appel à projets dédié, vers l'accompagnement des mutations économiques, parmi lesquelles la transition écologique et énergétique ».
« Former les enseignants à l'intégration dans leur projet pédagogique de la prise en compte de l'environnement et du développement durable, au sein des Espé (écoles supérieures du professorat et de l'éducation). » C'est l'un des chantiers prioritaires de la feuille de route pour la transition écologique, publiée vendredi 27 septembre 2013. L'EEDD (éducation à l'environnement et au développement durable) était l'une des cinq tables rondes de la deuxième conférence environnementale qui s'est tenue les 20 et 21 septembre 2013 (AEF n°182016 et AEF n°182328). Le document propose dix chantiers prioritaires sur l'éducation scolaire, l'enseignement supérieur, et l'éducation et l'information pour tous.
Jean-Marc Ayrault n'a pas consacré d'annonce précise au sujet des emplois, lors de son discours de clôture de la conférence environnementale le samedi 21 septembre 2013, après que le président de la République François Hollande a officialisé, la veille, les objectifs chiffrés de rénovation thermique et le fléchage de 2 000 emplois d'avenir dans le domaine (AEF n°182085) L'inclusion d'un volet « transition énergétique » dans les nouveaux contrats de plan état-régions, en cours de négociation, pourrait néanmoins faire partie des outils mobilisés pour l'emploi. Au cours des discussions de la table ronde de demi-journées sur le sujet, ont été évoqués la nécessaire transversalité des politiques d'emploi, par secteur et par branche, la question des financements et les besoins en formation. Parmi les grandes questions sous-jacentes, celle de l'articulation entre le dialogue environnemental et le dialogue social.
La table ronde n°2 dédiée à « l'emploi et la transition écologique » de la deuxième conférence environnementale fait l'objet d'une attention soutenue du gouvernement, pour lequel l'emploi est une priorité. L'objectif est d'ouvrir un espace de discussion sur les transformations du marché du travail qu'engendrera la transition écologique, dans lequel les partenaires sociaux et les ONG notamment devront trouver leur place. La question de flexibiliser les parcours professionnels et de trouver des leviers de transformation des secteurs d'activité en France sera bordée par les textes en cours de discussion sur la décentralisation, la formation professionnelle ou la transition écologique elle-même. Notamment, l'articulation avec la réforme de la formation professionnelle continue est l'un des points attendus de la conférence.