En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Voici, en bref, deux informations concernant des écoles d'ingénieurs : d'une part, l'ouverture d'une antenne de l'IOGS (Institut d'optique graduate school) à Bordeaux, à partir de la rentrée 2013 ; d'autre part, l'état d'avancement du projet d'École centrale de Casablanca, piloté par Centrale Paris, qui précise que son partenariat avec le Maroc est « le deuxième du genre après celui de Pékin, en 2005 » (AEF n°314568). L'École centrale de Paris a également annoncé fin septembre l'ouverture d'une nouvelle école centrale en Inde (AEF n°182051).
L'école centrale de Paris et le deuxième groupe industriel indien, Mahindra, spécialisé dans le transport, l'aéronautique, la construction et l'énergie, annoncent vendredi 20 septembre 2013 leur projet commun de créer à l'été 2014 une nouvelle école d'ingénieur, « Mahindra école centrale », à Hyderabad, « sur le modèle de Centrale Paris ». « Nous n'avons pas encore la date exacte d'ouverture car cela dépendra des accréditations indiennes, mais nous visons l'été prochain », précise à AEF Christopher Cripps, directeur des relations internationales de Centrale Paris. Cette nouvelle école centrale à l'étranger, après l'ouverture de Centrale Pékin en 2005 et de Centrale Casablanca en 2014, est également montée en partenariat avec l'université technologique Jawaharlal Nehru, qui délivrera un bachelor et un master. Le partenaire industriel apporte quant à lui « le financement et les infrastructures », indique Christopher Cripps.
Le conseil régional d'Aquitaine accroît de 31,52 % cette année ses dépenses en faveur de l'enseignement supérieur et de la recherche par rapport à 2010. Dans son avis sur ce budget, le Ceser Aquitaine avait relevé le 16 décembre dernier la « forte progression de l'enveloppe attribuée à l'enseignement supérieur et à la recherche [124, 54 millions d'euros] » faisant de ce volet « le second en importance des dépenses d'intervention de la collectivité après les TER [177,11 M €] » dans son budget primitif 2011, alors qu'il ne s'agit pas d'une compétence directe de la collectivité. Les crédits régionaux spécifiquement dédiés à l'enseignement supérieur s'élèvent à 39 millions d'euros (en crédits de paiement) en hausse de 11,2 millions par rapport à 2010 exclusivement pour les dépenses d'investissement. L'année 2011 verra le lancement opérationnel de plusieurs décisions stratégiques portées ou soutenues par la région, tels le bâtiment qui accueillera la future antenne bordelaise de l'Institut d'optique graduate school (IOgs) et l'opération campus.
L'institut d'optique Graduate school, installé à Palaiseau, veut élargir ses domaines à l'informatique, à la réalité virtuelle et à la modélisation et créer un nouvel établissement proposant une offre d'enseignement et de recherche à l'interface de l'optique, de l'informatique et des neurosciences. Fin juin 2008, le conseil d'administration de l'Institut a clairement désigné Bordeaux comme le meilleur site pour accueillir cette extension. Reste encore néanmoins à s'assurer de la faisabilité technique et financière de cette implantation: c'est l'objectif fixé d'ici à la fin de l'année.