En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« En multipliant le nombre de structures, on disperse le nombre d'élèves sur trop d'établissements, avec une offre de formation parfois pléthorique et souvent redondante », souligne auprès d'AEF Damien Petitjean, secrétaire académique du SNPDEN-Unsa dans l'académie de Nancy-Metz et proviseur de lycée professionnel à Bains-lès-Bains (Vosges), mi-octobre 2013. Interrogé sur la démarche de rationalisation du réseau des lycées conduite par la région et le rectorat (avec deux fermetures à la rentrée (AEF n°184534)), le représentant du SNPDEN évoque les résistances qu'elle rencontre de la part des élus du territoire. Pour autant, les conventions tripartites (1) permettront, selon lui, de travailler sur l'évolution de l'offre de formation, « à travers les objectifs fixés, les collectivités doivent pouvoir mesurer la pertinence ou non du financement à accorder », ajoute-t-il.
L'assemblée départementale de la Moselle s'est prononcée en faveur du schéma départemental des collèges 2013-2023, à l'unanimité, jeudi 13 juin 2013. « Cinq collèges vont disparaître (1), six seront reconstruits, et de grosses opérations de requalification sont lancées », annonce Patrick Weiten (UDI), président du conseil général, lors d'un point presse lundi à Metz. Établie à l'issue de deux ans de « concertation » avec l'Éducation nationale et les élus locaux, cette programmation pluriannuelle prévoit un investissement de 450 millions d'euros sur dix ans, en tenant compte de la baisse des effectifs scolarisés dans les collèges publics (avec 41 513 collégiens recensés en 2012, pour 52 461 en 1999). La méthode, qui rencontre l'approbation de la plupart des syndicats enseignants, repose sur une clarification de la sectorisation scolaire actuelle.
L'amendement du président du Conseil général de la Moselle prévoyant la fermeture prochaine de deux collèges dans l'agglomération de Metz a été adopté lundi 30 mars 2009 en commission permanente, par 28 voix pour, 22 contre et une abstention, après trois mois de débats vifs sur l'opportunité de cette politique et le choix des établissements visés. « Malgré l'absence de consensus, nous prenons nos responsabilités pour adapter notre réseau de collèges aux réalités démographiques. Je suis un vieux routier de la concertation scolaire et on ne me la fait pas ! Le schéma départemental 2009-2013 a permis d'avancer dans la décision, car si on appliquait la méthode Dinet-Masseret (les présidents PS du conseil général de Meurthe-et-Moselle et du Conseil régional de Lorraine), on ne ferait rien », a souligné Philippe Leroy (UMP) lors d'un point-presse à l'issue du vote.
Le ministre de la Santé confirme lors du discours prononcé à l'occasion des 50 ans du Sniil réuni en congrès sa "volonté que les partenaires conventionnels puissent ouvrir prochainement des négociations, rapides et ciblées, accompagnant des revalorisations portant sur des actes du quotidien". Affirmant que la profession est "prioritaire" en 2023, François Braun précise avoir demandé au directeur général de la Cnam qu’il ouvre "les discussions sur le sujet". Le ministre aborde aussi la question de la "refondation du métier infirmier" en promettant une approche globale sur les compétences, la formation et les carrières (lire sur AEF info). L’objectif est d’aboutir sur le sujet pour septembre 2024 dans le cadre du chantier de transformation du système de santé. Sur la formation, il indique vouloir "doubler le nombre des Ifsi impliqués dans une cordée de la réussite pour la rentrée 2023".