En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Comité de suivi master demande de garder « une régulation nationale » des rattachements des mentions aux domaines, « tout en offrant la possibilité aux établissements de pouvoir demander un autre rattachement que celui inscrit dans le cadre national », sous certaines conditions, explique à AEF Nicole Ménager, sa présidente, à l'issue des séances de travail du comité du 26 septembre et 24 octobre 2013. Le CSM propose par ailleurs un « tronc commun » aux parcours types d'un même master, ce qui « garantit la cohérence pédagogique de la mention ». Il se prononce aussi sur les « bi-mentions », le stage en master et la non compensation des ECTS relatifs à l'enseignement d'une langue étrangère.
Il faut créer un domaine propre à la science politique, alors qu'aujourd'hui elle fait partie du domaine DEG (droit économie gestion), indiquent dans un courrier commun au cabinet du MESR, daté du 27 septembre 2013, les représentants de trois associations dédiées à la science politique et de la section 04 du CNU (science politique). Les signataires prennent position sur la nomenclature des intitulés de mentions de licence et de master émanant du projet que la Dgesip a soumis à concertation depuis fin juillet (AEF n°183639).
« L'objectif fixé par la ministre est de proposer une nomenclature qui s'éloigne peu d'une centaine d'intitulés », indique une « note sur la nomenclature des intitulés du diplôme national de master », à l'état de document de travail, présentée en Comité de suivi master jeudi 28 mars 2013 et que s'est procurée AEF. Cette nomenclature s'inscrit dans le cadre de la réforme de l'accréditation figurant dans le projet de loi ESR (AEF n°197023 et n°193314). Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avait souhaité « diviser par 10 le nombre de mentions » et « faire disparaître 5 800 spécialités » de masters (AEF n°196809). De son côté, le Comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle finalise une liste de mentions, dont le nombre oscillerait entre 40 et 50 (AEF n°194462 et n°198381).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :