En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les grandes institutions [d'enseignement supérieur] ont pour caractéristique d'être bureaucratiques, dans le sens non polémique du terme (…). Les structures plus souples, aux gouvernances plus simples, ont des capacités de décision plus rapides et s'adapteront plus facilement », estime Michel Kalika, professeur à l'université Paris-Dauphine, qui a lancé, il y a un an, avec un groupe de collègues en sciences de gestion une nouvelle structure d'enseignement privée, le « Business science institute ». Son but : répondre à des besoins de formation non couverts par les institutions académiques traditionnelles, qui sont « enserrées dans des logiques de classements et de 'course aux étoiles' sur lesquelles elles concentrent leurs ressources ». Michel Kalika estime par ailleurs que « les difficultés financières du secteur public sont susceptibles de favoriser le privé ».