En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Février 2013 : APP, le géant indonésien du papier, publie une nouvelle politique de conservation de la forêt avec un engagement phare de "zéro déforestation" à effet immédiat. L'annonce soulève alors un certain scepticisme car cette filiale de Sinar Mas est depuis longtemps sous le feu des critiques des ONG pour ses pratiques de déforestation. Cette fois, APP a demandé à Greenpeace - qui a lancé les campagnes de boycott les plus virulentes contre l'entreprise - de l'accompagner dans sa démarche, ainsi qu'à l'organisation TFT de travailler sur le terrain. Avec 500 personnes impliquées sur le projet, la société fait un fort investissement pour regagner la confiance des marchés européens, avec l'ambition de devenir l'exemple à suivre dans son secteur. À la suite d'un voyage de presse en Indonésie organisé par APP, AEF fait le point sur cette stratégie, neuf mois après son lancement.
Le WWF et Greenpeace saluent les nouveaux engagements de APP (Asian pulp and paper), société du groupe indonésien Sinar Mas, le 5 février 2013. L'entreprise a annoncé sa « nouvelle politique de préservation de la forêt », qui prévoit dès début février « la suspension du déboisement qui s'applique à tous les fournisseurs, le temps que les évaluations HCVF (high conservation value forest) et HCS (high carbon stock) soient menées ». APP s'engage à « la protection de toutes les forêts, dont celles situées sur des tourbières, la mise en place d'une évaluation des stocks de carbone, l'adoption des meilleures pratiques internationales pour le droit des indigènes et des communautés locales, et une surveillance indépendante par les ONG ». « Initialement, la feuille de route de durabilité de APP avait pour échéance 2015, ce qui signifie que l'objectif a été accéléré de deux ans », remarque la société.
Greenpeace International dénonce KFC, chaîne de restauration rapide américaine, pour son approvisionnement auprès d'APP (Asian pulp and paper), société du groupe indonésien Sinar Mas, pour ses emballages en carton, mercredi 23 mai 2012. L'ONG indique qu'elle attribue une « lourde responsabilité » à Sinar Mas dans la destruction de la forêt tropicale indonésienne et la mise en danger des tigres de Sumatra (AEF n°220156). Elle publie le rapport « How KFC is junking the jungle by driving rainforest destruction in Indonesia » qui montre que des emballages de KFC « contiennent des fibres de bois tropicaux - plus de 50 % pour certains ». Ce constat a été fait dans des restaurants de la chaîne au Royaume-Uni, en Chine et en Indonésie.
Greenpeace dénonce une fois de plus les activités du papetier indonésien APP (Asian pulp and paper), « troisième plus grand producteur de pâte et de papier au monde » (1), cette fois accusé d'utiliser du ramin, espèce de bois tropical protégé, jeudi 1er mars 2012. L'ONG publie une enquête menée pendant un an, qu'elle a remise au ministre indonésien de la Forêt et à la police du pays. Par la même occasion, Greenpeace pointe du doigt les entreprises clientes d'APP, notamment Xerox, National Geographic et Danone, dont « les produits contiennent des fibres de bois tropicaux provenant de forêts naturelles », selon ses enquêtes. L'ONG rappelle que « des entreprises comme Kraft, Nestlé, Adidas, Staples et Mattel ont déjà suspendu leurs contrats avec APP et mettent en place des politiques pour éviter la déforestation dans leur chaîne de fournisseurs ».
Le papetier APP (Asian pulp and paper), filiale du groupe Sinar Mas (plus grand producteur d'huile de palme et de pâte à papier d'Indonésie), « a fait la même promesse de se fournir à 100 % en bois issu de plantations et de ne plus utiliser de bois de forêts naturelles, et ce sans jamais atteindre ses engagements (ni en 2004, ni 2007, ni en 2009) », dénonce le WWF international. « À la vue de ses pratiques passées et de ses capacités de production, APP ne tiendra pas non plus son nouvel engagement pour 2015 », ajoute l'ONG, qui fait partie de la coalition Eyes on the forest, laquelle publie un rapport d'enquête intitulé « La vérité derrière le greenwashing d'APP », le 13 décembre 2011.
Greenpeace lance une campagne contre le fabricant de jouets américain Mattel, lui reprochant de « s'approvisionner auprès d'APP (Asian pulp and paper), société du groupe indonésien Sinar Mas, pour sa pâte à papier servant à fabriquer les boîtes à carton d'emballage des poupées Barbie », selon une enquête de l'ONG, rendue publique mardi 7 juin 2011. Greenpeace rappelle qu'elle attribue une « lourde responsabilité » à Sinar Mas dans la destruction de la forêt tropicale indonésienne (L'AEF n°262991).