En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une première réunion de discussion sur le métier des personnels entre le ministère de l'Éducation nationale et les organisations syndicales est fixée au lundi 18 novembre 2013 et les groupes de travail par catégorie de personnels devraient débuter le 22 novembre, selon les informations recueillies par AEF. Ces discussions devaient se terminer en février 2014 et le ministère souhaiterait avancer prioritairement sur la direction d'école, les Rased et le métier enseignant. Le ministère envisagerait plusieurs pistes de travail : une pondération des heures d'enseignement, un toilettage des tâches administratives du directeur d'école et l'éclatement du triptyque des Rased (maîtres, E, G et psychologues). Treize groupes de travail sont ouverts dont un, spécifique, est relatif aux personnels contractuels, « répondant à un des engagements du protocole sur les mesures catégorielles du 30 mai 2013 ».
Dans la réflexion sur le métier enseignant, « il faut identifier ce dont nous avons besoin, les missions, les objectifs pédagogiques, avant de parler du statut, du nombre d'heures et de la rémunération », déclare le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, devant les chefs d'établissements du secondaire du Rhône (académie de Lyon), le 27 août 2013. « Cette discussion sur les métiers, il faut l'aborder si on veut avancer sur les autres questions », poursuit Vincent Peillon, qui cite les « chantiers de l'année qui vient : le collège, la réforme de l'éducation prioritaire et des programmes » (AEF n°185391). Sur chaque thème, « vous aurez du temps pour la concertation et des états généraux par académie », indique le ministre.
Treize groupes de travail associant le ministère de l'Éducation nationale et les syndicats vont se réunir de septembre 2013 à février 2014 pour discuter des métiers et des parcours professionnels pour chaque catégorie de personnels (Rased, directeur d'école, PE, conseiller pédagogique, personnel administratif…), apprend AEF de sources syndicales concordantes mardi 16 juillet 2013. Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, en présence du Dgesco, Jean-Paul Delahaye, du secrétaire général, Frédéric Guin, et de la DGRH, Catherine Gaudy, a présenté ce jour aux organisations syndicales le programme de travail autour de l'agenda social à partir de la rentrée 2013. « J'ouvrirai à la rentrée de nouveaux chantiers : la réforme de l'éducation prioritaire […], la réforme du collège et la réforme du métier d'enseignant », a déclaré mardi Vincent Peillon lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
Un projet de protocole d'accord détaillant les mesures catégorielles, qui pourraient être discutées par le ministère de l'Éducation nationale et les organisations syndicales, est mis en ligne sur le site du SE-Unsa, jeudi 25 avril 2013. Selon ce texte, « la création d'une indemnité au bénéfice des enseignants du premier degré visant à reconnaître des missions qu'ils accomplissent au titre du suivi et de l'évaluation des élèves » sera « étudiée » (AEF n°196698). Ce protocole d'accord sera présenté d'ici le mardi 30 avril par le ministère en bilatérale à l'ensemble des organisations syndicales représentatives : FSU, Unsa, CFDT, FO et CGT. La signature pourrait intervenir vers le 15 mai selon Christian Chevalier, le secrétaire général du SE-Unsa.
« Je suis prêt à partir de janvier 2013 à ouvrir la grande négociation qui n'a jamais eu lieu […] dans ce pays sur la refondation du métier d'enseignant », déclare sur RMC le ministre de l'Éducation nationale, lundi 10 décembre 2012. Il précise, jeudi 13 décembre sur France inter, que cette discussion « peut prendre un an, deux ans, trois ans ». Vincent Peillon avait déjà annoncé sa volonté d'ouvrir des discussions sur le sujet en octobre à l'occasion d'une conférence de presse sur la loi d'orientation et de programmation pour l'école : « Le métier a déjà changé et nous devons être capable d'inscrire dans les textes ces évolutions (AEF n°204750). » Quelles thématiques doivent être discutées ? Quelles sont les attentes des enseignants sur ce sujet ? Ce sujet peut-il aboutir durant le quinquennat de François Hollande ? AEF fait le point sur ce dossier.
« Le gouvernement a accordé la priorité à l'école primaire. [Dans le cadre de la préparation de la loi d'orientation] nous avons abordé le sujet des directeurs d'école. La réponse du ministre de l'Éducation nationale a été en demi-teinte. On va donc rapidement avoir un problème », indique Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa, jeudi 18 octobre 2012, à l'occasion d'une conférence de presse du syndicat sur la direction d'école. Le syndicat rend compte sur son site internet de la réponse du ministre sur le sujet de la direction de l'école : « On va devoir en reparler… Ce sujet est devant nous. Mais ce dossier n'est pas ouvert dans le cadre de la refondation. » Le SE-Unsa rend public ce jour une enquête, selon laquelle, plus de 90 % des directeurs d'école jugent leur métier intéressant mais épuisant (AEF n°204252). « On passe d'un malaise à une situation de souffrance au travail qui nous inquiète », commente Christian Chevalier qui pointe « une situation d'extrême tension ». Selon lui, les directeurs d'école sont « les oubliés voire les sacrifiés du système ».