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Pisa 2012 : plusieurs syndicats insistent sur le besoin de formation continue des enseignants

Plusieurs syndicats et associations réagissent mardi 3 décembre à la publication des résultats de Pisa 2012. Selon cette enquête internationale, la France enregistre une baisse de ses performances en mathématiques depuis 2003, un accroissement des inégalités et de l'écart entre les élèves très et peu performants (AEF n°468924). Pour plusieurs syndicats, il serait souhaitable d'agir sur l'éducation prioritaire (Snuipp) et la formation continue (1) des enseignants (FSU, SE-Unsa et Sgen). De son côté, le Snalc demande « un recentrage sur les fondamentaux ». La FCPE souhaite que le système éducatif se tourne « vers la réussite de tous les élèves », et la Peep que les équipes pédagogiques et les familles « s'allient afin de mieux accompagner l'élève » dans sa scolarité. Enfin, l'association SOS-Éducation estime nécessaire de « connaître quelles sont les écoles les moins performantes et les aider dans la mise en place de solutions efficaces ».

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En France, la corrélation entre le milieu socio-économique et la performance est bien plus marquée que dans la plupart des autres pays de l'OCDE, indiquent les résultats de Pisa 2012, publiés mardi 3 décembre 2013 (1). Ainsi, « l'augmentation d'une unité de l'indice Pisa de statut économique, social et culturel entraîne une augmentation du score en mathématiques de 39 points en moyenne, et de 57 points en France », « soit l'augmentation la plus marquée de tous les pays de l'OCDE ». Les inégalités sociales se sont surtout aggravées entre 2003 et 2006, et les élèves issus de l'immigration sont au moins deux fois plus susceptibles de compter parmi les élèves en difficulté. Les résultats de Pisa 2012 montrent aussi que les rares élèves qui n'ont pas bénéficié en France d'un enseignement préprimaire « sont issus de classes sociales très défavorisées ».

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« Pour la formation des professeurs des écoles, il faudrait créer des licences pluridisciplinaires, qui manquent actuellement », déclare Bernard Egger président de l'Apmep (association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) mercredi 27 novembre 2013, interrogé sur la formation à apporter aux futurs enseignants de mathématiques. Le 3 décembre sera publiée par l'OCDE l'enquête Pisa, dont la majeure évaluée est la culture mathématique. Aline Bonami, qui a présidé la Société mathématique de France jusqu'en juin 2013, rappelle « qu'auparavant existait une licence pluridisciplinaire en sciences alliant physique, mathématiques et français ». L'Espé de Créteil vient de mettre en place à la rentrée 2013, et pour deux ans, le projet « Orpella », afin d'accompagner davantage en mathématiques les futurs PE.

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