En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Il faut que les pouvoirs publics démontrent « leur détermination aux plans politique et financier à renforcer la flexibilité des marchés du travail », que les systèmes éducatifs soient réformés « dans le cadre d'une étroite collaboration entre les pouvoirs publics et les entreprises » et enfin que les entreprises adoptent « une vision à long terme des compétences qui leur font défaut et consacrent des investissements à la formation dans les domaines concernés au niveau national ». Ce sont les trois principales recommandations du cabinet de recrutement spécialisé Hays, dans la seconde édition de l'Index mondial des compétences. Le rapport indique que, au niveau mondial, « 18 pays connaissent une pénurie de compétences […], tandis que seulement 12 pays semblent ne pas être affectés par cette problématique ».
« Les marchés du travail qualifié dans le monde se caractérisent aujourd'hui par un paradoxe important. Nous observons des taux de chômage élevés et chroniques dans de nombreux secteurs d'activité, tandis que certaines industries et certains pays éprouvent des difficultés pour trouver suffisamment de candidats qualifiés en mesure d'occuper les postes vacants. Des pénuries se font déjà sentir dans les secteurs de l'ingénierie, de la production d'énergie, du développement des infrastructures et de la santé. » C'est l'un des enseignements de l'index mondial des compétences réalisé pour la première fois par le cabinet de conseil en recrutement Hays, dont les résultats sont publiés mardi 11 novembre 2012.
Environ 34 % des employeurs mondiaux déclarent avoir des difficultés pour recruter en 2011, soit trois points de plus qu'en 2010 (AEF n°267219). En France en revanche, ce taux est en recul de trois points, à 20 %. Selon les entreprises, la pénurie des talents est due aux évolutions du marché, au manque de compétences techniques pointues et de connaissances du business des candidats. Trois entreprises sur quatre citent également le manque d'expérience des postulants. C'est ce que révèle Manpower dans son étude 2011 dédiée à la pénurie des talents dans le monde, publiée fin 30 mai 2011 (1).
Près de la moitié (51 %) des dirigeants d'entreprise dans le monde compte recruter « de façon importante au cours de l'année 2011, contre 39 % qui l'envisageaient en 2010 ». C'est ce que révèle la quatorzième étude mondiale annuelle dédiée aux priorités des chefs d'entreprise (2011 CEO survey) réalisée par le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers, auprès de 1 201 dirigeants dans 69 pays (1) au cours du dernier trimestre 2010 et présentée à l'occasion du Forum économique mondial de Davos (Suisse) qui se déroule du 26 au 30 janvier 2011. En parallèle, seuls 16 % des dirigeants envisagent de recourir à des plans de réduction de leurs effectifs au cours de l'année à venir, soit une baisse de neuf points par rapport aux résultats de l'étude précédente.
Mis sous pression par la contestation contre la réforme des retraites et dans la crainte de ne pas trouver de majorité sur le texte, le gouvernement reporte l’examen du projet de loi immigration (lire sur AEF info), qui devait débuter mardi 28 mars 2023 au Sénat, annonce Emmanuel Macron mercredi 22 mars, lors de son interview à TF1 et France 2. "Nous allons réagencer les choses et découper des textes plus courts. Il y aura sans doute plusieurs textes immigration, et ils arriveront dans les prochaines semaines", affirme le président de la République. Le Sénat avait adopté le texte en commission des Lois le 15 mars, après avoir élargi la levée des protections contre l’expulsion de personnes étrangères qui ont fait l’objet de condamnations et inscrit la restriction des visas pour les pays "délivrant un nombre particulièrement faible de laissez-passer consulaires" (lire sur AEF info).