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Les comités de suivi licence et master présentent leur réflexion sur la définition des diplômes en termes de compétences

Bien que les universitaires se soient appropriés la démarche "compétence", celle-ci est mise en place "de façon inégale selon les universités", d'où l'objectif du CSL et du CSM de "favoriser la diffusion des bonnes pratiques et outils existants", explique Nadine Lavignotte. Présidente du CSL, elle est interrogée par AEF mardi 11 mars 2014, au cours d'un entretien conjoint avec Nicole Ménager, présidente du CSM. En termes de pédagogie, la démarche compétence suppose "de passer d’une logique de contrôle des connaissances UE par UE à une logique d’évaluation des compétences qui mobilisent souvent des acquis interdisciplinaires", relève Nicole Ménager. Enfin, s'agissant de la construction du tronc commun en licence, Nadine Lavignotte estime que le référentiel en licence, qui porte sur les compétences génériques, pourrait servir de "socle national commun à toutes les licences".

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